« 404 Démons« , intitulé « Shihyakushiki » au Japon et publié depuis 2022 dans le magazine G-Fantasy de Square Enix, fait ses débuts en France grâce aux éditions Doki-Doki. Cette série marque la première publication française de la mangaka Mochi, connue pour ses œuvres alliant action, fantastique et comédie.
Avis manga – 404 Démons (tome 1)
L’histoire se déroule à l’époque Edo, où des démons infestent les humains à l’aide d’insectes parasites, se nourrissant de leur énergie vitale jusqu’à les tuer. Pour contrer cette menace, la divinité Ôkamuzumi fait appel à Momotarô, un garçon né d’une pêche, inspiré de la légende japonaise. Avec trois compagnons, il combat les démons jusqu’à ce qu’un démon puissant les défait. Ôkamuzumi offre alors à Momotarô une seconde chance : il est enfermé dans une pêche pour récupérer ses forces et ressuscite un de ses compagnons pour veiller sur lui. 300 ans plus tard, Momotarô réapparaît sous la forme surprenante d’un poussin.
Mochi revisite le thème classique de la chasse aux démons avec une dose d’humour rafraîchissante. La traduction inventive d’Aurélie Lafosse-Marin ajoute des expressions autour des insectes, donnant le ton dès les premières pages. Le choix de faire réapparaître Momotarô sous forme de poussin, avec ses expressions faciales et situations décalées, apporte une dimension comique. L’intrigue inclut également des éléments amusants, comme l’objet de communication avec la déesse, menant à des gags liés au « 404 » du titre.
La série introduit plusieurs personnages secondaires : Saruhiko, le compagnon ressuscité de Momotarô, a rassemblé des compagnons spécialisés dans divers domaines. Ces personnages, bien que classiques, apportent de la diversité et du dynamisme à l’histoire.
Mochi maîtrise bien les détails de l’intrigue, incluant le transfert de mémoire pour éviter les chocs culturels de Momotarô à notre époque. Les premières scènes d’action sont soignées, et les dernières pages promettent des affrontements captivants avec un vieil ennemi. « 404 Démons » commence fort, alliant habilement action, humour et fantastique, avec une édition française de qualité assurée par Doki-Doki.
Le manga 404 Démons (tome 1), est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.95€