Avis Manga – A Certain Scientific Railgun (tome 1)


A certain scientific Railgun dispose d’un énorme un succès au Japon et dans le monde, plusieurs adaptations animées, dont la dernière en 2020, ayant contribué à la popularité de la série, et le manga est enfin disponible en France aux éditions Noeve Grafx.

Un shonen débordant de magie, déjà rendu donc célèbre par son adaptation en anime disponible chez Netflix et Crunchyroll.

Résumé : Dans un monde où les pouvoirs surnaturels sont omniprésents, dans une ville presque exclusivement habitée par des étudiants et des chercheurs, Mikoto Misaka a la capacité de générer et contrôler l’électricité. Sa puissance et sa maîtrise la classent au niveau 5, le plus haut niveau de puissance connu. Entourée d’amies au sens de la justice poussé, elle a une vie de collégienne relativement normale… mais une nette tendance à attirer les ennuis ! Et lorsque d’étranges évènements surviennent au sein de la Cité Académique, la célèbre “Railgun” ne pourra pas rester de marbre !

Avis Manga – A Certain Scientific Railgun (tome 1)

Academy City est un endroit ou on ne s’ennuie jamais, avec trente ans d’avance sur le reste du monde scientifiquement et abrite des millions d’étudiants inscrits au programme de développement Esper. Ici, les espers reçoivent l’un des cinq niveaux de pouvoir, dont le plus élevé ne comprend que sept membres. Mikoto Misaka, un électromaster de collège, qui se classe troisième parmi ces individus et est connu sous le nom de « The Railgun ».

Dans une ville connue pour abriter des individus extraordinaires, il n’est pas surprenant que des choses extraordinaires aient tendance à se produire. Récemment, des bombes de fortune déguisées en objets du quotidien apparaissent dans les espaces publics de façon inquiétante. Le meilleur ami de Mikoto, Kuroko Shirai, a enquêté sur l’affaire en tant que membre du comité de discipline étudiant. Au fur et à mesure que de plus en plus de ces incidents sont révélés, il devient évident qu’une obscurité cachée existe au sein de Academy City, une obscurité qui peut non seulement avoir un impact sur Mikoto et ses amis, mais aussi sur le sort de la ville elle-même.

Au niveau de l’histoire, A Certain Scientific Railgun est génial pour un manga d’action. Il a des séquences d’action rythmées, une histoire logique et bien sûr de grands moments comiques. Selon les normes du manga shônen, il se distingue comme étant plutôt unique pour de nombreuses raisons. Fondamentalement, cela commence par un décor utopique d’un pays de rêve technologique, mais les parties les plus sombres de la ville se manifestent au cours de l’histoire et bien évidemment le coté très scientifique du manga.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un complément à la série… C’est une bonne lecture, mais le manga n’explique pas un certain nombre de choses et c’est pour le coup c’est très frustrant. De plus, bien que le synopsis mentionne un affrontement entre science et magie, c’était la prémisse des romans, le manga se concentre davantage sur l’expansion du côté scientifique, Academy City, à travers les yeux du protagoniste Misaka Mikoto.

Fondamentalement, attendez-vous à des histoires secondaires et à quelques arcs énormes qui sont impressionnants en eux-mêmes. Visuellement A Certain Scientific Railgun, est vraiment très bon, que ce soit les visages, les décors ou le découpage, le manga est très agréable. Si vous avez aimé par exemple Dr Stone, vous aimerez certainement cette nouvelle série qui possède l’avantage d’avoir plusieurs animés pour poursuivre l’aventure !!  En attendant vivement la suite…

Le manga A Certain Scientific Railgun est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.95€