À mi-chemin entre le shōnen sur le terrain et le seinen en dehors, Ao Ashi fait d’ores et déjà partie du cercle très fermé des plus grands mangas de sport, grâce à l’écriture incisive et hyper dynamique de son auteur, et aux tempéraments hauts en couleur de sa galerie de personnages, à commencer par Ashito, son inoubliable héros.
Résumé de la série : Aoi Ashito habite dans la préfecture d’Ehime et ne l’a jamais quittée. Bien qu’il soit un surdoué du football, il souffre depuis toujours d’un caractère trop impulsif. Après avoir été témoin du talent d’Ashito, le directeur des U18 du Tokyo Esperion FC, lui recommande de participer à une détection à Tokyo. Sans le sou ni véritable connaissance des rouages de la formation professionnelle, Ashito se lance corps et âme dans un grand voyage, qui l’amènera peut-être un jour jusqu’aux sommets du football japonais.
Avis manga – Ao Ashi (tomes 11 à 13)
Résumé du tome 11 : Alors que le match bat son plein, l’Esperion se retrouve mené à la mi-temps par Musashino. Kaneda, qui brûle de prendre sa revanche, a percé la défense de Tachibana et de Togashi. Ce dernier en veut toujours à une partie de ses anciens coéquipiers, en particulier à Kuroda et Takeshima. De son côté, Ashito est déterminé à décider s’il est attaquant ou défenseur d’ici la fin de la rencontre. Dans les vestiaires, l’intervention d’une personne juste avant la reprise pourrait bien changer l’issue du match…« Ao Ashi, le manga…
Le meilleur ego à avoir est celui qui rend tout le monde autour de vous meilleur !
Ashito Aoi, notre personnage principal est un joueur égoïste. Attaquant depuis l’enfance, il a développé une personnalité et un comportement où il veut être le centre de tout. Il voulait que tout le monde continue de lui passer le ballon, il voulait juste continuer à marquer des buts et il ne pense pas à ses coéquipiers, il ne se soucie que de ce qu’il peut faire. Il est plein de fierté. Un mauvais ego en effet. Mais après avoir rencontré de nouvelles personnes et rejoint sa nouvelle équipe, Tokyo City Esperion, il nous a montré un véritable développement de personnage.
Du type de joueur téméraire et égocentrique à quelqu’un qui apporte le meilleur de toute son équipe. Il joue avec fierté en même temps la discipline. De quelqu’un qui se dispute souvent avec ses coéquipiers et ne se soucie que de marquer, à quelqu’un qui est prêt à apprendre et à recevoir des conseils, à quelqu’un qui peut donner des ordres sur le terrain avec ses coéquipiers sur le dos, lui faire confiance et jouer à ses côtés. Il peut utiliser tout le terrain, il peut faire en sorte que ses coéquipiers fassent de leur mieux pour gagner. Il est prêt à s’améliorer. Il déteste perdre, il veut continuer à gagner mais il veut gagner d’une manière appropriée. Un bon ego à avoir en tant que joueur. Il a appris à partir de zéro, et maintenant il est devenu un bon atout pour son équipe.
« Nous ne signons pas de superstars, nous les fabriquons. » Ces mots d’Arsène Weager s’appliquent également grandement à Ao Ashi.
L’histoire a montré si clairement que Tatsuya Fukuda et tout l’Esperion ne recherchent pas de joueurs déjà bons. Ils recherchent des joueurs qu’ils peuvent entraîner et faire briller. Parce que si tu es déjà un bon joueur, à quoi ça sert de rejoindre le club non ?
Ils recherchent des joueurs professionnels en herbe et ils veulent que ce soient eux qui fassent de ces joueurs en herbe des superstars. Nous l’avons vu dans l’histoire bien sûr. Ils ont formé tout le monde, bons joueurs ou non, des bases au complexe, pour élargir leurs connaissances sur le football. Et cela a fonctionné.
Cette série demande de la patience, comme la façon dont une vraie personne a besoin de patience pour atteindre ses objectifs. Mais comme la vraie vie fonctionne, si vous vous en tenez à cette série jusqu’au bout, vous trouverez une satisfaction plus que tout. Honnêtement, ce n’est même pas si long d’attendre, car autour d’une centaine de chapitres, les développements sont déjà nombreux.
Des rebondissements ici et là, uniques, drôles, excitants, frustrants mais en même temps inspirants. Cela vous donne un tour émotionnel. Vous donner envie de jouer au football même si vous ne connaissez rien à ce sport.
Superbes développements de personnages. Vous n’aurez pas du tout besoin de les trouver car Ao Ashi vous le fournira à des moments auxquels vous ne vous attendiez pas le plus. Je n’exagère pas, c’est vrai. Une certaine tournure des événements vous choquera vraiment, en bien ou en mal cela dépend de vous. Ensemble de personnages bien écrit et diversifié, bonne écriture et bons dialogues. Un manga à ne pas rater !!
Les tomes 1 à 13 du manga Ao Ashi sont disponibles dès maintenant dans toute les bonnes librairies au prix de 6.90€