AccueilDelcourt/TonkamAvis Manga - Ayakashi Triangle (tome 1)

Avis Manga – Ayakashi Triangle (tome 1)

Matsuri, un jeune ninja exorciste, passe ses journées à combattre les Ayakashi pour protéger le Japon mais surtout Suzu, son amie d’enfance.

Résumé : Le Japon regorge de mystérieux monstres appelés Ayakashi. Pour les exorciser et contrer la menace une organisation ninja s’est formée. Matsuri est un jeune ninja exorciste qui affronte régulièrement ces créatures et protège son amie d’enfance Suzu, qui possède elle aussi la capacité de les voir. Mais lorsqu’elle s’attache à un chat Ayakashi nommé Shirogane, les choses basculent.

Manga – Ayakashi Triangle (tome 1)

Kentaro Yabuki est un artiste absolument incroyable, et juste pour découvrir ce mangaka, il faut découvrir immédiatement ce titre… Après plusieurs milliers de mangas dévorés, il faut le reconnaitre Kentaro Yabuki place la barre très très haute, les dessins sont tous magnifiques, y compris les visuels d’Ayakashi Triangle.

Concernant le manga lui-même, l’intrigue n’est pas exactement la meilleure du genre, mais en ouvrant l’ouvrage, c’est extrêmement difficile, de ne pas se laisser tenter…

Ayakashi Triangle est clairement l’œuvre d’un mangaka établi de longue date et non d’un débutant. Plutôt que de plonger le public dans une exposition directe, comme tant de nouveaux mangas ont tendance à le faire, nous obtenons une séquence de plusieurs pages consacrée à l’établissement de la dynamique relationnelle entre Matsuri, notre ninja exorciste, et Suzu, son ami d’enfance/intérêt amoureux qui a besoin de protection. Cette séquence nous présente plus naturellement les deux protagonistes, ainsi que notre antagoniste Shirogane, un chat Yokai, et donne aux lecteurs quelque chose sur quoi s’accrocher avant que la série ne commence la mise en place et l’exposition nécessaires pour construire le manga vers sa grande tournure.

Cela dit, Matsuri et Suzu ne sont pas vraiment originaux. Si vous avez lu même quelques mangas, vous avez déjà vu leur dynamique. « Généralement une fille douce qui n’a aucun sens du danger et qui surprotectrice tout homme qui a un faible pour elle. » Ainsi, même avec une bonne dizaine de pages consacrées à nous familiariser avec Matsuri et Suzu, nous n’apprenons rien de particulièrement unique ou intéressant à leur sujet, du moins, rien qui les distingue de la pléthore d’autres couples de manga à venir avant eux.

Bien que les personnages ne soient peut-être pas si originaux, encore une fois, il est clair que Kentaro Yabuki connaît son affaire. Même une fois que nous étoffons la trame de fond et les détails de construction du monde nécessaires aux complications à venir, nous n’allons jamais à une exposition complète, maladroite et contre nature.

Au contraire, M. Yabuki garde son caractère concentré, permettant aux détails de s’écouler un peu plus naturellement alors que Suzu réfléchit à sa relation frustrante avec Matsuri après avoir conversé avec Shirogane. C’est toujours une exposition, mais il y a une concentration plus naturelle et axée sur les personnages, ce qui lui permet de ne pas se sentir aussi flagrant.

L’histoire avance, nous assistons à l’action d’exorcisation de Matsuri dans Ayakashi (un type spécifique de Yokai), savamment présentée via l’art dynamique de M. Yabuki. Après, nous apprenons que Suzu a des sentiments amoureux pour Matsuri, et découvrons que le Yokai Shirogane est tout sauf un petit chat paisible. Il en veut à Suzu, car elle est en fait une Ayakashi Medium, quelqu’un qui détient une quantité excessive de force vitale. Cette surabondance de force vitale fait d’elle une cible de choix pour Ayakashi, qui est impatient de la consommer afin d’acquérir un pouvoir énorme. Suzu est attaquée par Shirogane et c’est à Matsuri de la sauver.

Le gros problème du premier chapitre d’Ayakashi Triangle est le ton. Après avoir lu le chapitre 5, il est clair qu’Ayakashi Triangle est bien plus une comédie qu’une série d’action fantastique. Pourtant, ce premier chapitre n’offre que le plus bref des gags, et même l’intérêt romantique de Suzu pour Matsuri ressemble à un commentaire passager plutôt qu’à un point important de l’intrigue. La seule chose qui empêche la série de ressembler à votre fantasme d’action shonen typique, c’est le manque flagrant de combats durs à cuire. Il n’y a que deux combats dans ce premier chapitre, un qui se termine brusquement et un autre qui est anti-climatique du point de vue du combat pur. Non, en fait, le deuxième combat existe en tant qu’incident incitant au reste de l’histoire du manga : le moment où Shirogane maudit Matsuri, le transformant en femme.

C’est seulement ici, à la fin du premier chapitre, que nous commençons à voir quel genre de manga Ayakashi Triangle va vraiment être. Matsuri est transformé en une version féminine plutôt attrayante de lui-même, avec de nombreuses allusions au service des fans à venir, et l’accent est désormais mis sur la façon dont Matsuri s’adapte au fait d’être une femme.

En fin de compte, le triangle Ayakashi est correct. Juste correct. Ce n’est pas un titre qui va allumer le Jump , mais ce n’est pas non plus l’un des pires ajouts de ces dernières années. Yui Kamio et Ayakashi sont tous deux des titres de mangaka bien établis et auparavant à succès. À moins qu’Ayakashi Triangle ne parvienne à injecter des développements originaux, les prochains tomes risquent de tomber dans l’oubli….

Le tome 1 du manga Ayakashi Triangle est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 6.99€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER