Alors que nous suivons Baki face à une légende du puroresu, la variante japonaise du catch, nous remarquons qu’il est brièvement distrait par une apparition imprévue dans les gradins. Parviendra-t-il à se ressaisir et surtout à trouver une prise contre Kanji Igari, un adversaire ambitieux prêt à tout pour atteindre son rêve de longue date ?
La lutte s’annonce rude ! Quant au combat entre Retsu Kaioh et Katsumi Orochi, il dépasse largement leurs simples personnes. À travers eux, c’est le kenpo chinois et un de ses héritiers historiques, le karaté japonais, qui s’affrontent. Quelle peut être l’issue de ce duel à la portée historique ?
Mais surtout, qui est donc cette montagne de muscles qui s’approche de l’arène ? Et comment Jack Hammer a-t-il bien pu se forger un corps aussi impressionnant ? Ce tome nous fournira toutes les réponses à ces questions… ainsi qu’une bonne dose d’adrénaline pour notre journée !
Avis manga – Baki the Grappler (tome 19)
Le combat de Baki n’est pas encore terminé. À l’image de son père, il nous montre toute l’étendue de ses connaissances en matière d’arts martiaux. Son potentiel est phénoménal !
Keisuke Itagaki semble passionné par les arts martiaux, et cela se ressent depuis le début. Dans les derniers tomes, il se lâche également sur les noms de certaines techniques, mais elles sont toujours expliquées en bas de page.
Nous avons remarqué un style particulier chez ce mangaka, un style qu’il utilise de plus en plus régulièrement. Souvent, à la fin de chaque chapitre, il introduit une scène avec une technique spécifique sans trop de détails. Cette scène est ensuite reprise en détail au début du chapitre suivant. Nous aimons beaucoup cet effet, qui ressemble à un ralenti dans un film.
Comme souvent, les tomes alternent entre combats et histoires de certains protagonistes. Ici, l’histoire du Kenpo chinois et le fameux combat entre Doppo Orochi et Retsu Kaioh sont mis en avant. Le karaté contre le kenpo, le moderne contre l’antique. Nous avons été très surpris par ce combat dans le bon sens. Nous ne nous attendions pas à une telle rencontre et à une telle intensité de la part de ces deux concurrents. Une superbe démonstration, relativement étonnante d’ailleurs.
Enfin, le final des monstres est lui aussi époustouflant. Nous prenons un plaisir immense avec ce manga.
Le manga Baki The Grappler (Perfect Edition) est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 12.95€