Avis manga – Coffee Moon (tomes 1 & 2)


Ce seinen est une création de Mochito Bota, publié depuis 2020 dans les pages du magazine Dengeki Maoh de Ascii Media Works, à ce jour il compte 4 tomes et publié en France via les éditions Doki-Doki. Vous allez suivre un groupe de jeunes filles qui vont s’affronter pour briser le cycle du temps et enfin connaître le lendemain… Un seinen hypnotique au style graphique très subtil, dans une belle édition grand format !

Résumé : Pieta est une jeune fille qui vit une existence ordinaire dans un monde arrosé en permanence par une pluie noire. Tous les jours, il pleut. Tous les jours, elle se rend à son école en empruntant le même chemin. Tous les jours, elle discute avec son amie Danae. Dans cette routine et ce quotidien immuables, Pieta est heureuse. Ce jour-là, comme d’habitude, elle s’attend à discuter joyeusement avec Danae, mais…

avis manga

Avis manga – Coffee Moon (tomes 1 & 2)

La prémisse initiale de « Coffee Moon » est relativement simple. Un jour, la lycéenne ensoleillée Pieta se réveille, salue sa mère et prend un petit-déjeuner pour partir immédiatement à l’école. Là, elle est accueillie par sa meilleure amie, Danae, portant… surprise, un cadeau d’anniversaire hideux. Elles assistent aux cours et se lamentent sur leurs devoirs, avant que Pieta ne rentre à la maison pour partager un gâteau avec sa mère. Voilà donc une journée assez banale…

Le lendemain, Pieta se réveille, salue sa mère et prend un petit-déjeuner pour partir immédiatement à l’école. Là, elle est accueillie par sa meilleure amie, Danae, portant… surprise, un cadeau d’anniversaire hideux !!.Elles assistent aux cours et se lamentent sur leurs devoirs, avant que Pieta ne rentre à la maison pour partager un gâteau avec sa mère…

En réalité, c’est le seizième anniversaire de Pieta tous les jours depuis presque trois ans. Notre héroïne est coincée dans une boucle temporelle. Mais « Coffee Moon » est un manga qui nous demande de voir beaucoup plus loin, que la simple variation temporelle, et la répétitivités des journées de Pieta.

La pauvre Pieta tente malgré la situation de rester optimiste, mais une fois que le mécanisme de la boucle temporelle est révélé, cela devient clair, elle pense que sa journée s’améliorera au fil du temps. Au final la situation est confortable où les petites tribulations de la matinée contrebalancent les plaisirs tranquilles qui la suivent. Mais le problème, c’est que rapidement, sa camarade et amie Danae va se retrouver elle aussi bloquée dans cette journée sans fin !

Et comment ne pas succomber à ses nouvelles tentations ,et faire des choses qui seront quoi qu’il arrive effacées dès le lendemain. Voici l’histoire de Coffee Moon !

Visuellement le manga est… phénoménal !! Chaque arrière-plan est un régal pour les yeux, avec des planches détaillées superbes. Les personnages sont magnifiquement dessinés. Il y a une merveilleuse attention apportées aux détails.

Coffee Moon, est sombre et plutôt dérangeant qui joue avec des concepts tels que jouer avec le temps et comment les gens doivent suivre le destin qui leur est prédéterminé. Une grande partie du manga est l’équilibre entre le bonheur et la tristesse, la joie et la perte, les bons et les mauvais événements. L’univers nous donne juste assez et pas plus. Il n’y a quelques différences mineures avec notre réalité, les smartphones n’existent plus et il semble que la météo soit toujours pluvieuse, donnant un univers très sombre et froid.

Coffee Moon, est une agréable surprise intrigante, avec une ambiance particulièrement réussie. Le premier tome, ne pose que quelques bases du récit et laisse largement la porte ouverte, pour découvrir la suite qui devrait arrivé au mois de décembre 2022.

Les tomes 1 & 2 du manga Coffee Moon sont disponibles dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 9.90€