Après des débuts prometteurs et chargés d’énergie, ce second tome de « Crazy Food Truck » nous laisse avec un sentiment de légère déception. Il est vrai que nous retrouvons quelques touches d’humour fort sympathiques et un duo de personnages principaux qui continue de bien fonctionner.
Cependant, ce deuxième volet pâtit du manque d’action et de moments marquants qui avaient fait la force du premier. Malheureusement, l’intrigue peine à avancer, et certains rebondissements semblent tirés par les cheveux.
Résumé : Gordon, cuistot bourru au passé mystérieux, et Alisa, jeune fille au tempérament de feu, continuent leur périple gastronomique à travers le désert. Après avoir combattu un calamar géant à la chair délicieuse et libéré les ouvriers d’une brasserie du joug des brigands qui avaient envahi la ville, le duo se retrouve face à un ennemi plus coriace… Vieille connaissance de Gordon, le lieutenant Kyle entend bien récupérer Alisa pour l’enfermer en lieu sûr, mais le chef n’est pas prêt à abandonner son unique habituée ! Ils sont deux contre une armée, parviendront-ils à l’emporter malgré tout ?
Avis manga : Crazy Food Truck (tome 2)
À l’exception de quelques flashbacks, notamment celui nous montrant Gordon lorsqu’il était général et confronté à des situations complexes avec son unité, la narration semble stagner. Bien que de nouveaux personnages fassent leur apparition, comme Mina, la petite sœur d’Alisa issue elle aussi d’expérimentations scientifiques, leur développement demeure limité pour l’instant, bien que certaines de leurs compétences commencent à se révéler. Le lieutenant Kyle, qui avait affronté Gordon à la fin du tome précédent, reste en retrait, laissant son ancien allié poursuivre son chemin.
Cependant, il serait injuste de totalement discréditer ce deuxième tome, car il présente des aspects positifs. Notre attachement envers les personnages de Gordon et Alisa demeure intact, et nous suivons avec intérêt leurs péripéties, qu’il s’agisse d’une dégustation d’escargots (dont l’un renferme une perle très convoitée) ou d’une chasse au cochon pour préparer un délicieux steak. Bien que l’action soit plus rare, quelques moments d’explosions viennent rythmer le récit. Visuellement, l’œuvre conserve son esthétique réussie, mettant en valeur une Alisa magnifique, des illustrations détaillées et des décors désertiques qui évoquent les combats ayant conduit à cette ambiance post-apocalyptique.
Les références à la cuisine et les plats concoctés par Gordon restent toujours aussi savoureux, et Alisa se régale à chaque occasion, réclamant toujours plus de découvertes gastronomiques. La fin du tome 2 prend néanmoins de l’ampleur, avec l’enlèvement d’Alisa et l’arrivée d’un nouvel ennemi.
Cela suscite notre intérêt pour le tome 3, qui pourrait être le dernier. Nous gardons un avis mitigé sur la série pour l’instant, mais nous attendons avec impatience de retrouver Alisa et Gordon dans quelques mois.
Le manga – Crazy Food Truck (tomes 1 & 2) sont disponibles dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.95€