Avis Manga – Entre les lignes (tome 1)


Entre les lignes est le nouveau titre de la collection Life de Kana, qui propose des récits matures. Entre les lignes (Ikoku Nikki) de son nom original du deuil vécu à l’adolescence, à travers la vie quotidienne d’un tandem formé malgré lui entre une orpheline et sa tante. La série est toujours encours au Japon avec déjà 7 tomes au compter.

avis manga

Résumé : À 15 ans, Asa perd ses parents dans un accident de voiture. Elle est recueillie par sa tante Makio, 35 ans, sœur cadette de sa mère. Makio est autrice de romans pour adolescentes, mais elle vit plutôt en recluse, car elle n’est pas à l’aise en société. L’arrivée d’Asa va bouleverser la vie des deux femmes. Asa découvre soudain le monde hors de son cocon familial et n’est pas habituée à quelqu’un comme sa tante, qui lui parle avec autant de franchise, quoique souvent avec maladresse. Makio, de son côté, n’est pas familière d’une cohabitation avec quelqu’un à qui il faut montrer la voie.

Chacune va ainsi devoir faire un travail sur soi. L’une pour faire le deuil de ses parents disparus trop soudainement et s’ouvrir au monde. L’autre pour accepter la présence d’une autre personne dans son quotidien et approfondir la question du sens de la famille et des liens qu’elle induit et des sentiments qui s’y rattachent.

avis manga

Manga Entre les lignes – Trailer

Avis Manga – Entre les lignes (tome 1)

Entre les lignes est de loin le meilleur, le manga de la collection Life de Kana accessible en ce moment. Vous connaissez d’ores et déjà la conclusion !!

Chaque personnage a une forte personnalité, une raison pour laquelle ils sont dans l’histoire, et les luttes et les messages qu’ils sont censés transmettre au lecteur. Le réseau de relations est bien entrelacé et, mieux encore, les personnages ont la subtilité et les nuances que vous trouveriez chez les gens normaux, ce qui les rend facilement identifiables. On se demande comment Yamashita-sensei parvient à intégrer tout cela dans les conversations minimalistes qui se déroulent, et pourquoi d’autres mangakas ne font pas de même. Il y a une profondeur à chaque personnage et des zones à travers chacun d’entre eux avec lesquelles le lecteur peut se connecter.

En particulier, le développement du personnage d’Asa, le protagoniste, est bien retranscrit à travers les chapitres. Sa croissance est montrée, pas racontée, ce qui est incroyable. On a l’impression d’être à ses côtés alors qu’ils progressent dans la vie.

Un manga incroyablement bien écrit !!

Les mangas/animes ont tendance à surjouer les stéréotypes, nous sommes très très loin de ce types de lectures. Vous allez trouver des réflexions personnelles sur les personnages de de la manière la plus naturelle possible.

Un manga très complet avec une profondeur et une clarté émotionnelles, vivement la suite de cette belle découverte proposée par les éditions Kana !!

Le tome 1 du manga Entre les lignes est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.45€