Dans ce deuxième volume, Atsushi Kaneko se concentre davantage sur les trois adolescents, en explorant leur passé et leur quotidien après leur arrestation. L’objectif est clair : ne plus les considérer comme une bande de jeunes rebelles naïfs, sans but réel, qui vandalisent sans réfléchir.
Au contraire, leur détention les confronte à leur propre désespoir et à la vacuité de leur existence, ce qui les pousse progressivement à devenir de véritables super-vilains. Le récit s’attache à montrer comment leur expérience en prison les transforme, les faisant évoluer d’une simple bande de jeunes délinquants à des criminels dangereux et calculateurs.
Résumé : Ils sont trois ados qui viennent de s’échapper d’un institut psychiatrique après avoir tenté de se suicider et découvert qu’ils possédaient chacun d’un étrange pouvoir. Sous le nom d’Evol, ils entament une série de vandalisme dans des lieux publics, dans des magasins, profitant de la nuit pour aller voler de quoi manger, profitant de leur capacités extra humaines pour ensuite fuir les forces de sécurité qui tentent de les capturer.
Progressivement, partout aux infos, on parle d’eux, d’autant que très rapidement leur identité n’est plus secrète. Mais quand ils se font capturer, ils se rendent vite compte qu’un retour à la normal est pratiquement impossible…
Avis manga – Evol (tome 2)
Dans ce second tome, l’auteur approfondit le passé de Nozomi et Akari, permettant ainsi de mieux comprendre les raisons de leur mal-être et leur envie de se suicider. Le jeune homme souffre de l’homophobie et la jeune fille est maltraitée, ce qui les plonge tous les deux dans une impasse existentielle. Cette réflexion plus profonde sur la détresse de la jeunesse japonaise met en lumière la démarche sociale de Kaneko, qui se focalise sur des personnages exprimant une colère et un désordre émotionnel plus intime et touchant que dans les grands conflits super-héroïques habituels.
L’auteur privilégie le développement de ses trois anti-héros, davantage que sur les deux héros/machines presque sans expression et sans vie. L’enjeu est de montrer le processus qui pousse les trois rebelles meurtris à sortir de leur coquille et à accéder à une nouvelle conscience, un nouveau paradigme dans lequel ils assument leur pouvoir et leur volonté de s’extraire d’une autodestruction programmée depuis des années.
Cependant, Kaneko pousse le pathos autour des deux Evol, comme s’ils n’avaient pas d’autre choix que de devenir des méchants pour affronter des héros sadiques.
En conclusion, cette série débute de manière magistrale en proposant un regard critique sur le monde, sur la responsabilisation et sur la relation entre la société et une antisociété malade et amère.
Le tome 2 du manga Evol est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 19.99€