AccueilGlenatAvis manga - Fool Night (tome 1)

Avis manga – Fool Night (tome 1)

Fool Night est un récit d’anticipation dystopique où le jeune auteur Kasumi Yasuda a su créer un univers original, où humains et végétaux se confondent.

Avec un graphisme rappelant parfois Otomo ou encore Urasawa, le titre a été plébiscité par des auteurs comme Sui Ishida (Tokyo Ghoul) et Shuzo Oshimi (Les Liens du sang), qui admirent ce jeune talent. Une belle surprise, pour tous ceux qui aiment découvrir une nouvelle génération de mangaka, à découvrir dès maintenant aux éditions Glenat !

avis manga

Résumé : Depuis cent ans, un épais nuage empêche le soleil d’éclairer la Terre. La nuit et l’hiver se prolongèrent à jamais et la plupart des végétaux périrent. L’humanité plaça ses espoirs dans la technique de “transfloraison”, consistant à transformer un humain en plante. Bien évidemment, ces opérations sont limitées aux personnes en fin de vie, pour une raison éthique… mais lorsqu’une prime de dix millions de yens est accordée aux volontaires, certains n’hésitent pas à contourner les règles pour s’inscrire sur les listes. Toshiro est l’un d’entre eux : sans aucun avenir et fatigué de la vie, il va choisir de se transformer en plante. Mais cette opération va lui accorder des talents qu’il ne soupçonnait pas !

Avis manga – Fool Night (tome 1)

Fool Night de Mangaka Yasuda Kasumi est un mélange parfait de suspense et d’occultisme, mais au lieu d’esprits, les cibles sont des « fleurs spirituelles ».

Fool Night du mangaka Yasuda Kasumi plaira sans aucun doute aux lecteurs qui apprécient un bon manga au style policier occulte ou qui ont une affinité pour le suspense et une certaine forme de grotesque. Mais ceux qui peuvent apprécier chacun de ces traits se lanceront dans un voyage que peu de séries peuvent leur offrir.

Fool Night introduit immédiatement l’aspect horrifique du manga, donc ceux qui recherchent le type d’histoire où un médium spirituel puissant aide les autres à se connecter avec l’au-delà ou exorcise les esprits malveillants devront attendre.

Il n’y a pas assez d’air pur car des nuages ​​​​sombres recouvrent perpétuellement le soleil, provoquant le dessèchement et la mort des plantes productrices d’oxygène. Et il y a des cadavres bizarres faisant des bruits étranges éparpillés partout.

Les plantes poussent dans toutes les crevasses imaginables de ces corps mutilés, exposant parfois certains organes de manière troublante. C’est parce que ces pauvres âmes mouraient déjà d’une autre maladie ou affection et ont décidé de participer à une procédure médicale expérimentale approuvée par le gouvernement appelée « transfloration » qui les transforme en une plante ou un arbre appelé fleurs spirituelles.

La transfloraison prolonge leur vie d’au moins deux ans avant que le processus ne soit terminé et ils reçoivent beaucoup d’argent du gouvernement car, en tant que plante, ils produisent l’oxygène dont l’humanité a désespérément besoin.

L’aspect suspense de Fool Night se présente sous la forme du personnage principal Kamiya Toushirou. Kamiya est jeune et en bonne santé mais décide de s’empoisonner pour pouvoir être admis au programme. Il est à court d’argent et sa mère a besoin de médicaments antipsychotiques pour garder ses épisodes violents à distance, mais il ne peut pas se le permettre. Au fil du temps après la transfloration, il commence à faire pousser des bourgeons.

Mais ce qui donne vraiment à Fool Night la tournure supplémentaire qui le fait passer au niveau supérieur, c’est la façon dont Kamiya devient essentiellement un détective au style occulte, sauf qu’il communique avec des fleurs spirituelles au lieu d’esprits.

Pour une raison quelconque, il peut sentir comment certaines fleurs se sentent, et le gouvernement décide de l’embaucher afin qu’il puisse aider sa branche sous-qualifiée qui est chargée de mettre en relation les familles avec leurs proches qui ont subi la procédure et ont disparu. Une fois qu’une fleur spirituelle s’est complètement transformée en plante ou en arbre, il est essentiellement impossible de les trouver pour des raisons évidentes, et Kamiya pourrait être la clé.

La façon dont le mangaka Yasuda Kasumi présente chaque aspect critique de l’histoire accrochera immédiatement quiconque ose l’apercevoir dans ses pages. Il y a l’avenir dystopique qui est hors de ce monde mais toujours pertinent sur le plan culturel, avec son environnement mourant et son manque de durabilité. Il y a la procédure médicale moralement grise qui laisse des cadavres mutilés éparpillés partout. Il y a le personnage principal qui est confronté à une décision difficile concernant quelque chose auquel chaque lecteur peut s’identifier. Et puis il y a l’aspect détective de Fool Night, que ce manga présente des meilleurs des façons qui n’aurait pas pu présenter autrement avec un premier tome plus que convaincant.

Le tome 1 du manga Fool Night est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.60€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER