AccueilDerniers Buzz du WebAvis Manga - Frieren (tomes 1 & 2)

Avis Manga – Frieren (tomes 1 & 2)

Cette série signée Kanehito YAMADA et Tsukasa ABE revisite le genre de la fantasy de manière originale et délicate, et nous offre ainsi une approche aussi rafraîchissante que captivante.

Peignant avec brio la beauté éphémère des choses, ce titre est une merveilleuse ode à l’amitié et à l’importance du temps qui passe… Découvrez les 2 premiers tomes dès maintenant dans toutes les bonnes librairies et édité aux éditions Ki-oon.

Résumé : Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun !
Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd.

Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !

Avis Manga – Frieren (tomes 1 & 2)

Le roi démon a été vaincu et le groupe de héros victorieux rentre chez lui avant de se dissoudre. Nous allons retrouver, le mage Frieren, le héros Himmel, le prêtre Heiter et le guerrier Eisen, se remémorant leur voyage d’une décennie alors que le moment de se dire au revoir arrive. Mais le temps qui passe est différent pour les elfes, ainsi Frieren voit ses compagnons disparaître lentement un par un.

Avant sa mort, Heiter parvient à imposer un jeune apprenti humain appelé Fern à Frieren. Poussé par la passion de l’elfe pour la collecte d’une myriade de sorts magiques, le duo se lance dans un voyage apparemment sans but, revisitant les lieux que les héros d’autrefois avaient visités. Au cours de leurs voyages, Frieren affronte lentement ses regrets d’occasions manquées de nouer des liens plus profonds avec ses camarades aujourd’hui décédés.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advient d’un groupe de héros après avoir éliminé le boss final ? Frieren, nous transporte dans une histoire fabuleuse, ou vous ne trouverez aucun héros en quête de vengeance ou de victoire. Aucun clichés mais seulement un récit sur la vie, la mort et la mémoire. Et vous repartiez avec une étrange sensation doux-amer, de cette lecture.

Le temps est une drôle de chose

L’idée d’un personnage elfe se sentant détaché du reste des personnages humains en raison de leur longue vie n’est guère nouvelle. Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, en particulier, a fait passer Legolas d’un guerrier froid et indifférent à un personnage plus jovial à la suite de ses expériences, mais même dans le folklore traditionnel (dont Tolkien s’est inspiré), les elfes sont dépeints comme froids, distant et indifférent aux petites affaires des humains de passage.

Frieren est l’un de ces personnages. Pourtant, elle est aussi tout à fait unique. Vous allez être immédiatement attiré dans cette histoire en raison de sa prémisse unique et c’est d’ailleurs très impressionnant, de partir sur la simple idée de voir la « vraie fin » après la fin heureuse, la fameux happy-end, mais la représentation du temps et de sa nature inconstante, car au final nous sommes tous mortels… et ce constat n’est pas forcément des plus joyeux !

Le temps est donc drôle de chose, bien que nous puissions le quantifier objectivement, pour nous être humains, en tant qu’elfe avec une durée de vie extraordinairement longue, tout apparaît comme un échec momentané pour Frieren.

« Même mon aventure avec tout le monde ne représentera qu’un centième de mon temps ici« … déclare Frieren.

Une remarque et une approche de la vie est complètement différente de celle d’un humain, elle n’a aucun scrupule à passer six ans à décoder un livre de sorts magiques, ou à mettre trois ans pour trouver une seule fleur. La patience vient avec l’âge mais aussi avec le temps, un temps qui ne coule pas à la même vitesse.

Si nous devions décrire cette histoire avec un seul mot, ce serait émouvant. C’est une histoire qui ce concentre en grande partie sur l’émotion, alors que nous suivons l’elfe Frieren dans sa tentative d’apprendre et de comprendre les humains, et elle est remplie de sentiments. Il est d’ailleurs très rare qu’une série pose les sentiments et les motions à chaque chapitre.

Cette série donne une belle représentation de la façon dont différentes races fantastiques doivent interagir et se voir, en raison de leur durée de vie, ainsi qu’une excellente représentation de la magie en tant que technologie qui progresse au fil du temps de la même manière que les technologies le font dans le monde réel.

Un titre non seulement superbe et qui arrive en seulement 2 tomes à devenir un incontournable de n’importe quelle mangathèque. Frieren est à découvrir d’urgence..

Les tomes 1 & 2 du manga Frieren sont d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.90€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER