Avis manga – Insomniaques (tome 1)


Les édition soleil accueil dans leur catalogue, le titre Insomniaque, de son nom original Kimi wa Hôkago no Insomnia, cette série est publiée depuis 2019 dans les pages du magazine Big Comic Spirits des éditions Shôgakukan, et elle compte 5 tomes à l’heure actuelle.

Résumé : Ganta Nakami est insomniaque. À l’école, Il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d’astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l’endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de cœur de l’autre…

Avis manga – Insomniaques (tome 1)

Ce nouveau titre des éditions soleil, ce classe largement dans la catégorie tranche de vie, par les relations entre les personnages et sa douceur d’écriture. Le mangaka Makoto Ojiro n’est pas méconnu en France, car nous avions pu découvrir le titre « La fille du temple aux chats », un titre d’ailleurs très agréable.

Insomniaques, va vous plonger dans une lugubre légende concernant le club d’astronomie du lycée, qui a été fermé il y a déjà quelque temps après le suicide d’une de ses membres. La rumeur enflant, on dit que le fantôme de cette fille morte de tristesse hanterait les lieux. Mais Ganta Nakami, lycéen est très loin de croire à ces rumeurs en sachant de plus que celui-ci souffre en secret d’un mal qui le ronge, l’insomnie… Son seul refuge et lieux de repos sera ce fameux observatoire, jusqu’au jour ou Isaki Magari fait son apparition. Une camarade de classe qui elle aussi souffre du même problème…

Voilà un sujet méconnu et pourtant vital, abordé de façon remarquable par Makoto Ojiro. Les liens entre Ganta et Isaki sont toujours très justes, la nuit ils partagent leurs souffrances qui est l’insomnie et le jour ce lien disparait. Une complicité naissante dans la douleur et une relation pleine de bonne attention, avec une charmante escapade nocturne, qui donne un moment magique.

Insomniaques, un titre bourré de qualité, plaisant à lire et à regarder. Une lecture légère, offrant des beaux moments de poésie, avec des personnages bien construits et intéressants. Un très bon titre à découvrir absolument !

Le tome 1 du manga Insomniaques est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.99€