Dans cette autobiographie frappante, la mangaka Mafuyu Konishi nous raconte en détails son séjour en Thaïlande et sa chirurgie de réattribution sexuelle, les épreuves physiques et psychologiques auxquelles elle a dû faire face avant et après l’opération, mais aussi tout le soutien qu’elle a pu recevoir et le parcours qui l’a amené ici.
Résumé : Née dans un corps d’homme et souffrant de dysphorie de genre, l’auteure est entrée dans un processus de réappropriation de son corps grâce à la chirurgie de réattribution sexuelle. Elle raconte son voyage en Thaïlande afin de se faire opérer, l’aide et les problèmes qu’elle a rencontrés et ce qui lui a permis de vivre aujourd’hui dans le corps qui lui correspond.
Avis Manga – Je ne suis pas née dans le bon corps
Je ne suis pas née dans le bon corps (Umareru Seibetsu avec Machigaeta) est un one shot autobiographique sur les expériences de l’auteur avec la chirurgie de réassignation sexuelle.
Le mangaka (maintenant la mangaka) se rend en Thaïlande, se fait opérer et passe par le processus de rétablissement. Le résumé tient dans un mouchoir de poche !!! Ce n’est pas vraiment une histoire, mais l’important est de savoir comment la mangaka montre l’image complète de l’ensemble du processus. Elle décrit tout le processus, avant, pendant et après l’opération, avec énormément de détails intéressants et bien évidemment de détails inconnus pour la majorité des lecteurs et lectrices. La mangaka n’édulcore rien de son long et difficile parcourt, et ne nous épargne pas de certaines scènes. Elle décrit certains des aspects les plus dégoûtants et douloureux d’une opération de changement de sexe, ce qui rend l’histoire beaucoup plus sincère et bien évidemment réelle.
Le manga propose beaucoup de tentatives de comédie et de gags et quelques références à d’autres mangas, c’est dans l’ensemble assez amusant, mais la situation est tellement compliqué, que l’humour touche souvent à coté. La plupart de cet humour vient du personnage principal, qui est bruyant et maladroit, c’est une façon d’alléger le sujet et de le rendre plus digeste au yeux du grand public. En sachant, que le titre ne comporte qu’un seul et unique personnage, il faut que celui-ci soit sympathique.
Visuellement, le titre est correcte, le petit reproche serait encore une fois ce décalage parfois étrange en la situation et l’humour. Je ne suis pas née dans le bon corps, est en réalité un manga OVNI, les personnes qui vivent les mêmes choses que l’auteur pourraient adorer ce manga car il semble vraiment entrer dans le sujet avec beaucoup de soin et de détail. Et aussi une énorme sincérité. L’aspect pédagogique n’est pas en reste, mais il manque au titre une certaine ampleur et profondeur en incluant par exemples d’autres protagonistes.
Le manga Je ne suis pas née dans le bon corps est d’ore et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 9.99€