Avis Manga Kana – Comme les autres (tome 1)


Voici le premier volume du manga, Comme les autres ou Futsuu na Bokura no en japonais chez les éditions Kana.  Un récit signé Nojin Yuki (This is not love, thank you), toujours en cours depuis 2019 dans le magazine Betsuma de Shûeisha avec 4 volumes pour l’instant.

Résumé : La devise de Tsubaki, c’est vivre comme son cœur le lui dicte. C’est pourquoi, lorsqu’elle rencontre un garçon discret et mystérieux en ramassant l’abonnement de train qu’il a fait tomber, elle écoute son cœur et fonce.

Tsubaki fait tout pour retrouver Ibuki et va d’emblée lui déclarer ses sentiments.
Dans une lettre, elle lui écrit son souhait de vivre une histoire d’amour heureuse et ordinaire. Sauf que Tsubaki ne sait pas encore qu’Ibuki est malentendant. Qu’il ne pourra pas lui offrir une histoire d’amour “ordinaire”…

Avis Manga – Comme les autres (tome 1)

Nous allons donc suivre les aventures amoureuses de Tsubaki et Ibuki, dans un Shojo très fleures bleue, avec pour thème de fond le handicap et force de cause la différence. En effet Ibuki, qui est pour l’instant le principal prétendant de Tsubaki est malentendant.

Si le thème est très intéressant et change grandement des autres Shojo, dans la réalisation, le récit signé par Nojin Yuki est trop rapide. L’introduction et donc la rencontre entre Tsubaki et Ibuki, ce fait en quelques pages, et celle-ci tombe immédiatement folle amoureuse. Suite à cette rencontre, toujours en une page, Tsubaki va écrire une lettre sous forme de déclaration, en terminant celle-ci « je voudrais vivre une histoire d’amour ordinaire avec toi« …

La rapidité des évènements et l’enchainement des situations, empêchent à mon sens de mieux connaitre les protagonistes de cette histoire et d’éprouver de l’empathie. Néanmoins, le récit de la mangaka ne se résume pas à un tome, il est donc certains que les personnalités seront plus développées à l’avenir.

Visuellement, les trait sont fins et très doux pour coller au mieux au style Shojo. Mais comme beaucoup d’ouvrage du même style, les arrières plans et décors sont désespèrent vides.

En conclusion, le manga Comme les autres pose sur le papier un thème et une histoire intéressante. Reste maintenant à découvrir le futur développement de cet amour naissant autour du handicap et approfondir les caractères des personnages.

Le manga Comme les autres (tome 1) est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 6.85€.

Vos Commentaires

commentaires