AccueilGEEKMangasAvis manga - Karakuri Circus

Avis manga – Karakuri Circus

Après 14 ans Karakuri Circus revient en France aux éditions Meian, dans une Perfect Edition en 26 volumes, basée sur la dernière édition japonaise. Le manga culte Karakuri Circus de Kazuhiro Fujita (Ushio & Tora, Bakegyamon, Moonlight Act, Springald, Ghost & Lady…) est donc disponible, dans une édition au format 21×14,8cm, incluant les pages couleurs, imprimée sur papier premium, et où chaque tome comptera environ 300 pages.

avis manga

Résumé : Dans la lointaine Bretagne du Moyen-Âge étaient deux frères alchimistes, tous deux éperdument amoureux d´une ravissante jeune fille. Le premier fut aimé en retour, mais le second, ainsi délaissé, tua de colère les deux amants. Devenu fou de douleur, il se plongea alors dans ses travaux, et inventa l´Aquae Vitae, une eau qui donnerait vie à de simples pantins mécaniques…

Tokyo, de nos jours. Narumi, déguisé en ours géant, tente de faire rire les passants. Atteint d’une grave maladie, il doit son salut aux rires des enfants. Soudain, il suspend son spectacle lorsque le seul spectateur qui souriait de ses pitreries, un petit garçon traînant une énorme valise, se fait enlever sous ses yeux. Narumi se précipite et l´arrache aux bras de ses ravisseurs. Masaru révèle alors à son sauveur qu´il est l´héritier d´une très grande société japonaise, spécialiste des mécaniques de précisions, et que sa fortune attire bien des convoitises. Narumi et Masaru fuient pour échapper aux ravisseurs et se réfugient dans un cirque où ils se découvrent une ravissante protectrice funambule, Shirogané, manipulatrice de pantins géants de combat. Masaru apprend alors que c’est son grand-père qui a créé ses créatures étranges…

Avis manga – Karakuri Circus

Karakuri Circus s’articule autour de trois personnages principaux : Narumi Katou, Masaru Saiga et Shirogane. Ces trois-là se rencontrent dans un coup du sort quand Narumi décide un jour de protéger Masaru après l’avoir vu se faire pourchasser par d’étranges poupées d’apparence humanoïde appelées « Automata », ils rencontrent bientôt l’experte en marionnettes Shirogane, qui a juré sa vie de protéger Masaru en raison d’une promesse avec son grand-père.

Sans spoiler le début du récit, leurs chemins divergent à mesure qu’ils s’impliquent dans un conflit qui s’étend sur des centaines d’années. L’histoire se présente en deux scénarios différents, alternant les perspectives des personnages principaux, dont les chemins convergent parfois, ce qui en fait une histoire relativement unique dans un manga.

Il faut quand même mentionner la quantité insensée de rebondissements que Kazuhiro Fujita exécute avec brio dans son histoire. Les événements sont mis en place et rappelés dès le tout premier chapitre, et voir l’histoire de Fujita se dérouler en boucle dans votre tête, vous plongeant dans un état de choc pur et total…

Le style artistique de Kazuhiro Fujita est définitivement unique. Si vous avez lu une de ses autres œuvres (Ushio et Tora, Souboutei Kowasubeshi), vous savez dans quoi vous vous embarquez. Le style artistique de Fujita est très grossier, mais c’est comme ça que ses personnages se démarquent et sont très mémorables, et les détails qu’il met dans ses arrière-plans sont phénoménaux. Le style artistique de Fujita dans les premiers chapitres prend certainement un certain temps pour s’y habituer, mais au cours du manga, son art ne fait que s’améliorer considérablement. La progression est clairement perceptible de chapitres en chapitres, c’est assez beau à voir et convient très bien à la nature sombre de cette histoire.

Les personnages de Karakuri Circus sont très bien construits. Les personnages qui ressortent sont deux des personnages principaux, Narumi et Masaru. Les deux personnages se développent de manière très différente, mais le sont tous les deux de manière si fantastique qui fait vraiment ressortir les thèmes de l’histoire. Le reste de la distribution est également très bonne, les personnages secondaires sont tous très bien écrits et agréables. Un autre personnage qui se démarque est le méchant principal, mais encore une fois sans spoil, car il va falloir le découvrir par vous même. Mais celui-ci est tellement charismatique que vous ne pouvez pas vous empêcher de l’apprécier !

Karakuri Circus est une route longue et sinueuse, et vous ne savez jamais exactement où elle aboutira, car la série fait quand même 26 tomes de plus de 300 pages. La progression des personnages et des illustrations sont belles à découvrir. La satisfaction de voir des événements anciens revenir et se lier est irréelle. Un titre qui vaut vraiment la peine d’être lu et découvert…

Le manga Karakuri Circus est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 12.95€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER