Avec 27 tomes et une suite toujours en cours de publication, Yabako Sandrovich signe ici une véritable saga coup de poing. Le trait dynamique et précis de Daromeon fait de chaque combat une véritable démonstration de puissance à la nervosité martiale et où les coups s’enchaînent avec une fluidité surprenante ! Kengan Ashura est disponible en France aux éditions Meian !
Résumé : Depuis des siècles maintenant, les désaccords entre grandes entreprises se résolvent dans l’ombre grâce à une méthode très simple… Les combats de Kengan ! Les représentants de chacune des parties s’y affrontent dans un duel à mains nues aux règles minimalistes, et le vainqueur remporte le litige en question… Bien loin de toutes ces considérations, Kazuo Yamashita, un employé de bureau vieillissant, va par hasard faire la rencontre d’Ohma Tokita, le combattant du conglomérat pour lequel il travaille… Et à qui il va devoir servir d’assistant ! Kazuo va alors découvrir un monde sombre, brutal et sanglant où les conflits économiques n’obéissent qu’à une loi : celle du plus fort !
Avis Manga – Kengan Ashura (tomes 1 à 8)
Kengan Ashura est un manga assez unique mais au récit relativement simple. Alors qu’à la surface, Kengan Ashura peut sembler être un manga de combat moyen avec de grands hommes musclés se frappant les uns les autres, c’est bien plus que cela. Bien qu’il inclue en effet de combattants musclés qui se frappent de manière cool, il a également un noyau émotionnel fort et on pourrait même dire que c’est l’une des plus grandes histoires d’arts martiaux jamais racontées.
L’histoire est simple mais bien menée. Un salarié moyen d’âge moyen du nom de Yamashita Kazuo assiste à un combat de rue où un jeune homme bat facilement un Yakuza. Le jeune homme se présente comme Tokita Ouma. Une série d’événements fait en sorte que deux d’entre eux s’impliquent dans la Kengan Association et doivent se battre dans les Kengan Matches. L’Association Kengan est une organisation composée de représentants d’entreprises prestigieuses où ils peuvent régler les différends et les accords commerciaux entre eux en envoyant des combattants qu’ils embauchent dans les matchs de Kengan.
Les matchs de Kengan sont des combats souterrains sans fautes, donc deux hommes s’affrontent jusqu’à ce que l’un d’eux soit mis KO ou meure. Kazuo devient à contrecœur le manager d’Ouma dans ces matchs. Peu de temps après avoir rejoint le Kengan Annihilation Tournament commence, un tournoi pour décider du prochain président de l’Association Kengan. Ce tournoi constitue la majeure partie du manga et captive tout le temps. Des combattants forts du monde entier sont réunis et il n’y a pas de meilleure arène pour Ouma, dont le seul désir est d’être reconnu comme le plus fort.
Sans oublier la politique de l’Association Kengan en arrière-plan, avec différentes factions rivalisant pour le contrôle et essayant de se surpasser par tous les moyens nécessaires.
Tout cela fait une grande démonstration de force et d’esprit. Le rythme est parfait, on n’a jamais l’impression qu’il va trop vite mais il n’est jamais trop lent et étiré non plus. Il y a beaucoup d’humour et de moments drôles dans l’histoire. C’est très bien intégré à l’histoire qui a un ton plutôt sérieux malgré quelques passages.
L’art de Kengan Ashura est absolument magnifique. Chaque personnage est extrêmement détaillé et expressif. Tous les personnages ont des designs fantastiques qui sont immédiatement reconnaissables. Alors que beaucoup d’entre eux sont des surhommes musclés, il y a aussi des personnages avec une carrure plus mince ainsi que de belles femmes. Il y a donc une bonne variété de personnages.
Les planches s’écoulent très bien, ce qui permet de comprendre facilement ce qui se passe pendant un combat. Les combats ont tous l’air stellaires, transformant chaque confrontation sanglante en un magnifique affrontement de force et de volonté. Chaque coup de poing et coup de pied donne l’impression que ce serait une attaque finale et grandiose dans n’importe quel autre manga. Ils sont dessinés avec une telle passion et un tel soin que vous pouvez en ressentir l’impact.
Les combats sont des spectacles brutaux, les articulations sont disloquées et les gens sont tranchés. Tout est dessiné avec tant de détails graphiques et c’est incroyable. Les combats eux-mêmes ne sont pas seulement des tests de force pure comme dans certains shōnen de combats communs. Ce sont des combats où les combattants doivent déterminer quelle est la technique de leur adversaire et comment la contrer au mieux. La force est un facteur clé dans les batailles, mais la technique et la stratégie sont tout aussi importantes. Les résultats des combats sont imprévisibles et laissent le lecteur en haleine tout le temps. Les combattants utilisent des formes d’arts martiaux très exagérées, certains personnages ont une force surhumaine, certains sont incroyablement rapides et un personnage qui peut manipuler ses cheveux et les utiliser pour se battre.
Ce ne sont que quelques exemples de la folie de tous les combattants et batailles. Même si beaucoup de choses sont exagérées, il existe des explications dans l’univers sur le fonctionnement de ces capacités et il existe encore des personnages très ancrés qui utilisent de vrais arts martiaux comme un personnage spécialisé dans le grappling ou un autre personnage qui utilise de vraies techniques de lutte.
Visuellement, c’est donc superbe !!! Le seul petit reproche que j’ai à faire à cette série est qu’il n’y a pas assez de combattantes. Il n’y en a qu’une et elle n’est pas impliquée dans le tournoi et ne se bat pas beaucoup.
Dans l’ensemble, Kengan Ashura est spectaculaire. Vous pouvez vraiment sentir l’amour et la passion du personnage et même de l’auteur pour les arts martiaux à chaque page.
C’est une histoire inspirante sur la persévérance et le fait de ne pas abandonner. Peu importe combien de fois ils se font renverser, ils se relèvent et s’améliorent. C’est une lecture incontournable pour quiconque s’intéresse même légèrement aux arts martiaux et même ceux qui ne lisent généralement pas les mangas d’arts martiaux devraient tenter car c’est une lecture très addictive.
Les mangas Kengan Ashura sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 6.95€