Voici enfin la sortie du manga Ragnagna et moi, dans la collection seinen aux éditions Ki-oon. Une série signée Ken Koyama qui sera complète en 3 tomes.
Résumé : Ponction de sang, coup de poing dans les entrailles, effet chloroforme : quand Ragnagna débarque, elle ne fait jamais dans la dentelle. Son arrivée est aussi redoutée que son absence prolongée peut inquiéter… Elle sait qu’on la déteste et, pourtant, elle remplit sa mission mensuelle avec un professionnalisme sans faille !
Ragnagna a toujours fait partie de la vie des femmes et, contre toute attente, elle pourrait bien être leur meilleure alliée. Tensions dans le couple, stress au travail, combat contre le mal… telle une héroïne de l’ombre, Ragnagna est toujours du côté des femmes car, malgré tout, elle les comprend mieux que personne. Mais vous, la connaissez-vous vraiment ? Elle partage un bon bout de notre existence, alors autant apprendre à l’apprivoiser !
Avis Manga – Ragnagna & moi
Voilà un choix éditorial pour le moins curieux de la part des éditions Ki-oon, mais pour autant intéressant. Vous l’aurez bien compris, cet ouvrage Ragnagna et moi à pour vocation de briser le tabou des règles avec un humour décapant mais aussi avec sa panoplie de préjugés! Et figurez-vous, que cette série décalé remporte un engouement certains au pays du soleil levant et à même remporté le prestigieux prix Tezuka en 2019…
Mais commençons par se poser une question simple, pourquoi les règles sont un sujet tabou? Aujourd’hui les mœurs sont libérées, il donc plus facile d’aborder une multitude de sujets de conversation. Le problème est que les menstruations, n’est pas le sujet de prédilection d’une soirée entre amis par exemple, et qu’aborder ses règles entre les cacahuètes et le toast au pâté, est chose très très rare. Alors pourquoi les règles sont tabous? Je pense de façon très simple et basic, les règles touchent à l’intimité féminine, et ce qui est intime est caché, et ce qui est caché reste secret… donc tabou !!?!
Alors que la réalité est vraiment différente. Les menstruations concernent tout le monde ! Principalement les femmes, ce qui est évident, mais aussi les hommes… pour mieux connaitre les femmes et ce fameux Ragnagna. Mais aussi les jeunes filles, pour mieux appréhender ce changement et enfin les jeunes hommes qui devraient s’éduquer beaucoup, beaucoup plus tôt.
Voilà un ouvrage de prime abord déroutant, déjà de part visuellement, car il faut avouer, que les dessins sont d’une simplicité extrême. Mais cette simplicité permet justement, d’aborder le sujet des règles de façon sereine, sans être choquante par exemple pour les plus jeunes. Et bien évidemment le sujet lui-même, les menstruations, qui sont comme les licornes, tout le monde connaît mais personne en parle.
En conclusion Ragnagna et moi, devait être une prescription obligatoire, à consommer sans modération. Parents, enfants, couples, voilà un ouvrage qui permet de démystifier la menstruation, qui rappelons-le, est quelque chose de naturel avec humour at audace! C’est simplement génial.
Le tome 1 du manga Ragnagna et moi sera disponible le 18 mars 2021 dans toutes les bonnes librairies au prix de 15€.