Avis manga – La Désastreuse Histoire des Jumeaux Stevenson


Nouveau titre des éditions Delcourt/Tonkam de leur collection Moonlight, il s’agit du manga La Désastreuse Histoire des Jumeaux Stevenson. Au programme, un shôjo gothique basé sur les apparences trompeuses.

De son nom original Boku no Gemini, est un one-shot qui fut initialement prépublié au Japon, entre 2018 et 2021, dans les pages du magazine Asuka des éditions Kadokawa.

Résumé : La fierté de John ? Être le meilleur ami des frères jumeaux Jekyll et Hyde, les stars de l’école. Les jumeaux ont pour habitude de s’échanger leurs personnalités. Le seul à le remarquer, c’est John. Un jour, soudainement, Jekyll meurt laissant son frère seul. Depuis, il arrive parfois que John voie Jekyll en Hyde. Lequel des deux est vraiment mort ce jour-là ?

Avis manga – La Désastreuse Histoire des Jumeaux Stevenson

Un nouveau dans le collection Moonlight des éditions Delcourt, cela ne se refuse pas, surtout que celui-ci est fini en un et unique volume. L’histoire se base sur l’échange d’identité faite par deux jumeaux, qui comme part hasard, se nomment Hyde et Jekyll, ce qui n’est pas sans éveiller la mémoire de plusieurs personnes.

L’histoire est correctement dessinée, elle sait amener les choses tout doucement, elle sait poser une ambiance, qui est même de saison, nous nous retrouvons aux frontières du réel, à se demander si nous allons basculer dans le fantastique, et à se poser des questions sur la vérité.

Nous avons le plaisir d’avoir une très belle couverture qui montre les radieux frères et jumeaux Stevenson, ainsi que John Atterson en arrière plan avec des livres, puis ensuite une belle page couleur mettant plus en avant ce que nous avons vu en arrière. Tout est délicieusement travaillé, et vous verrez que ces trois personnages sont attachant et ont des liens forts.

John est fier d’être ami avec les frères Stevenson, les stars de l’école. Il connait bien leur secret, cet échange d’identité qu’ils font par moment, où tout le monde s’y trompe, où ils changent tout pour être comme l’autre. Un sacré jeu auquel ils se livrent depuis longtemps. Seul John ne semble pas être dupe.

Une tragédie arrive, un des jumeaux meurt dans un accident, il faut survivre à l’autre, sans son autre moitié. Est-ce que leur personnalités se mêlent ? Y a-t-il des fantômes ? Le titre propose une ambiance sombre et légèrement pesante.

S’ils sont jumeaux, leurs caractères étaient bien différents, Hyde toujours enjoué et souriant, allant vers les autres. Jekyll plus sérieux et un peu ténébreux. Au fil du temps, nous mélangerons les époques, et nous avons des moments intrigants qui nous permettent de mieux cerner le tout.

Nous vous laissons bien évidemment le plaisir de la découverte.

L’ouvrage pose des questions intéressantes et percutantes, il a même plus de profondeur qu’il peut y paraître au premier abord. Un titre qui fait honneur à cette collection, en sachant de plus qu’il s’agit d’un one-shot.

Le manga , La Désastreuse Histoire des Jumeaux Stevenson est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.99€