AccueilGlenatAvis Manga - La sorcière aux champignons (tomes 1 & 2)

Avis Manga – La sorcière aux champignons (tomes 1 & 2)

Un superbe manga de fantasy, par l’autrice de L’Académie Alice. Avec des personnages loufoques et attachants, qui vous feront verser surement de grosses larmes de rire ou de tristesse. Un ouvrage à conseiller à toutes les personnes qui aiment se perdre dans un univers magique superbement illustré ! Découvrez dès maintenant le tome 1 du manga La sorcière aux champignons aux éditions Glenat.

avis manga

Résumé : Luna la sorcière habite au fond d’une sombre forêt et fait pousser des champignons vénéneux sur son passage. Les villageois la craignent et la fuient, car ils ignorent qu’elle œuvre uniquement dans le but de les aider. Luna cache sa tristesse et tente de se satisfaire de sa condition. Mais un jour, l’amour vient lui jouer des tours…

Avis Manga – La sorcière aux champignons (tomes 1 & 2)

La Sorcière aux champignons signe le retour de la mangaka Tachibana Higuchi en France ! Pour certains d’entre vous, ce doit être une interrogation mais pour d’autres ce doit être un plaisir, en effet, la mangaka est connue chez nous pour son titre L’Académie Alice, une série en 31 tomes et son spin-off L’Académie Musicale Alice en 3 tomes.

Avant de rentrer dans le vif de l’histoire, il est bien de souligner le travail des éditions Glénat qui nous propose une couverture mate toute douce et des petits champignons en reliefs pailletés, un effet qui met en valeur immédiatement le titre.

Dans cette nouvelle saga, nous allons faire la rencontre d’une sorcière répondant au nom de Luna, une jeune fille surnommée sorcière noire, parce qu’elle a des pouvoirs qui n’apportent pas forcément la sympathie des autres, et tout ce qu’elle touche ou qui rentre au contact avec elle, soit se retrouve empoisonné comme les êtres humains, soit des champignons poussent comme sur les objets. A cause de ça, elle est rejetée par le village, et vit en reclus dans sa forêt avec des amis animaux qui parlent.

Très honnêtement ce n’est clairement pas le sujet le plus original qui soit, et déjà vu à plusieurs reprises ce genre de récit, mais cet originalité ne gâche en rien l’ambiance générale du titre, bien au contraire même !

Immédiatement, on se prend de sympathie pour Luna, qui malgré son statut veut faire le bien autour d’elle, et elle crée des médicaments presque inimaginables pour le commun des mortels pour être agréables envers eux. Si les villageois adorent ses médicaments, ils ne savent pas que c’est elle qui les crée, et les vend par le biais de l’apothicaire, qui en sait un petit rayon sur elle. D’ailleurs, la relation entre elle et l’apothicaire de ce village nous est expliquée dans un chapitre bonus à la fin, qui permet d’en connaître un peu plus sur l’univers et les sorcières.

Luna est timide, mais est une bonne sorcière et une bonne dessinatrice. Ce qu’elle peut faire du dessin, j’ai trouvé que c’était génial à découvrir, et il va surtout jouer un rôle important dans ce titre, et dans sa rencontre avec Henri. Un garçon qui va se prendre d’affection pour elle à ses risques et périls, on se doute bien que de la romance va être développée, et je l’attends avec impatience !

On fait aussi la rencontre d’un troisième personnage qui va jouer un rôle aussi pour la suite, puisque l’on voit beaucoup dans ce premier tome, c’est Claude, il semble vouloir la protéger tout en ne démontrant aucune affection pour elle, c’est toujours un mystère ce genre de personnages pour moi mais pourquoi pas.

Ce premier tome et cette saga en générale possède des atouts indéniables ! Tout d’abord le dessin de la mangaka est toujours aussi superbe ! Le dessin est doux et agréable, et il arrive à vous toucher surtout dans certaines scènes où Luna se retrouve avec Henri, une ambiance romantique et superbe.

Mais c’est surtout son univers original ! En effet, on reprend des codes classiques de la magie comme on peut le voir avec Luna, l’idée de la chasse aux sorcières aussi, celles qui pratiquent la magie blanche comme on se doute et celles qui pratiquent la magie noire. Ces dernières semblent avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et si elles ont tendance à faire trop de bruit, c’est l’échafaud qui les attend. Cette idée sur les sorcières est accentuée aussi par son ambiance moyenâgeuse que l’on retrouve dans les décors et les vêtements que portent tous les personnages. On est dans une ambiance d’époque et qui immerge complètement.

Mais surtout ! L’idée des champignons est exceptionnelle, tout tourne autour des champignons, ça en devient presque une obsession ! Les médicaments, les différentes sortes de champignons que l’on pourrait comparer à des esprits, ou encore toute la maison de Luna est construire avec des champignons, y a de l’idée derrière et la mangaka nous sort de nombreuses pages bonus pour expliquer les différents champignons ou encore l’agencement de la maison de Luna ! Un premier tome absolument génial, à découvrir absolument !

Le manga La sorcière aux champignons (tomes 1 & 2) sont disponibles dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 6.90€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER