Découvrez le combat d’une jeune femme qui doit choisir entre son devoir en tant que reine-consort et l’amour qu’elle porte à son enfant. Adaptation d’un roman à succès au Japon, Le Cœur et le Devoir nous délivre une lecture à la fois intense et émouvante autour de ce dilemme qui assaille l’héroïne. Entourée d’ennemis et ne pouvant compter que sur elle-même, Berta va se présenter comme une figure de courage et de détermination au milieu d’un banc de requin. Une étrangère aux yeux des autres résidents du palais et qui symbolise le changement qui s’opère progressivement au sein de ce royaume.
Une virée en deux tomes qui nous plonge dans une lutte de pouvoir où la royauté et la bourgeoisie se confrontent au travers de ce roi et de cette prétendante. Quand le cœur vient interférer avec le devoir, cela peut engendrer des choix pouvant avoir d’importantes conséquences. Derrière tout le luxe et l’opulence de cette noblesse se cachent avant tout des hommes et des femmes qui tentent de faire ce qui leur semble juste dans une époque chaotique.
Résumé : Berta, la fille d’un riche seigneur de province, est envoyée à la capitale pour devenir la seconde épouse du roi, juste en-dessous de la reine. Initialement, ce mariage n’est arrangé qu’à des fins purement politiques. Jusqu’au moment où Berta tombe enceinte… Le roi n’ayant aucun autre héritier, la nouvelle de cette grossesse entraîne une lutte intestine entre deux factions : celle de la reine, et celle de la seconde épouse…
Avis manga – Le Coeur et le Devoir
De son nom original Ukkari Heika no Ko wo Ninshin shite shimaimashita – Ôhi Berta no Shouzô, cette oeuvre est l’adaptation, par la mangaka Aya Tanaka, d’un roman salué par la critique au Japon et écrit par Himawari Nishino. Cette version manga a été prépubliée entre 2019 et 2021 dans le magazine Manga Up ! de Square Enix.
Le mariage de Berta a été soudainement arrangé, elle deviendra la deuxième épouse du roi. La famille royale actuelle valorise avant tout la lignée, avec plusieurs générations de mariages consanguins, pour préserver sa « pureté ». La politique du Royaume, suivant l’idée de la supériorité des nobles de sang pur, a fait décliner le pouvoir national. Pour conserver le pouvoir du Royaume, la Famille Royale décide de prendre une mesure désespérée, un mariage avec une femme de l’ethnie à laquelle appartient la majorité de la population. L’amertume de cet acte… Ceux qui étaient auparavant considérés comme un groupe subjugué de personnes vivant aux frontières.
L’épouse choisie est Berta, la première fille de l’actuel seigneur de Kasha, le plus grand domaine de la frontière et également une faction puissante. La vie conjugale a commencé en mode difficile, un mari qui ne l’aime pas, une reine qui la déteste, cependant, elle est toujours obligée de remplir ses devoirs. Berta a décidé d’endurer les épreuves, auxquelles elle s’attendait déjà, et d’attendre le jour où il n’y aura plus besoin d’elle au palais, et elle pourra rentrer chez elle. Cependant, les plans initiaux de Berta sont ruinés par une situation inattendue. Après avoir passé trois nuits avec le Roi, comme le dictaient les règles royales pour une jeune mariée, Berta tomba enceinte de l’enfant de Sa Majesté !!
Il faut le reconnaitre cette série courte en 2 tomes n’est pas dénuée de charmes !! Déjà visuellement, la titre propose des dessins au graphisme élégant, aux visages expressifs et aux décors soignés.
De plus le récit est très bien ficelé et traite de nombreux sujets forts et d’actualités, comme la relation de couple, ce qui implique donc des devoirs et encore plus de responsabilités. Après l’un des sujets prédominant reste la parentalité ou l’impossibilité d’avoir un enfant, les changements que cela peut amener, justement dans un couple. Le titre pose aussi quelques base sur le féminisme avec notamment l’aspect de femme forte, car notre héroïne Berta va devoir faire face à de nombreuses difficultés et démontrera une détermination sans faille pour l’amour de son fils.
Une belle et agréable série courte proposée par les éditions Doki-Doki à découvrir dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 15€ pour les 2 volumes, présentés dans un coffret !