AccueilGEEKMangasAvis manga - Le Monde dans leurs yeux

Avis manga – Le Monde dans leurs yeux

Les éditions Vega-Dupuis marquent le grand retour d’Ebine Yamaji en France après quinze longues années d’absence.

Connue pour ses récits touchants sur l’homosexualité féminine et les violences faites aux femmes, comme dans Indigo Blue et Au temps de l’amour, l’autrice aborde à nouveau des thématiques féministes avec une sensibilité et une maturité remarquables dans son œuvre Le Monde dans leurs yeux.

Ebine Yamaji fait son Grand Retour avec Le Monde dans leurs yeux

Intitulée à l’origine Onnanoko ga Iru Basho wa, ou « Où sont les filles ? », cette œuvre a été prépubliée au Japon entre 2021 et 2022 dans le prestigieux magazine Comic Beam, reconnu pour la qualité de ses auteurs, tels qu’Atsushi Kaneko et Gou Tanabe. La série, qui a déjà reçu un accueil chaleureux dans son pays d’origine, a été récompensée lors de la 27e édition du Prix Culturel Osamu Tezuka en 2023, attestant de son impact dans le monde du manga.

Le principe de Le Monde dans leurs yeux est simple mais puissant : il est constitué de cinq chapitres indépendants, chacun narratif à travers le regard de jeunes filles d’une dizaine d’années, vivant dans différents pays. Chacune d’elles est confrontée dès son plus jeune âge à des formes variées de discrimination et d’inégalité. Alors que la série devait initialement se composer de quatre histoires, la situation des femmes en Afghanistan, exacerbée par le retour des talibans à Kaboul en 2021, a poussé Yamaji à écrire un cinquième chapitre qui, bien que plus court et structuré différemment, apporte un message d’émancipation et d’espoir.

Dans les quatre autres chapitres, chaque histoire se déroule dans un contexte culturel spécifique. Par exemple, en Arabie Saoudite, nous rencontrons Salma, qui découvre la polygamie de son père et les limites de la condition féminine, tout en développant un désir d’explorer le monde extérieur. Au Maroc, Habiba et sa sœur Laïla doivent faire face aux préjugés d’une amie de leur grand-mère, qui minimise l’importance de l’éducation pour les femmes, soulignant ainsi des inégalités profondément ancrées. En Inde, Kanti est confrontée à l’hypocrisie de sa nouvelle vie luxueuse, lorsqu’elle réalise que la richesse masculine peut masquer des abus. Enfin, au Japon, Marié observe les tensions entre sa mère, qui a choisi la liberté après un divorce, et sa grand-mère, dont les idées traditionnelles sur le bonheur féminin provoquent des conflits.

Yamaji excelle dans la représentation des émotions de ses jeunes héroïnes. Elle capture parfaitement leurs ressentis face aux injustices, qu’il s’agisse de la fierté de Marié pour sa mère épanouie, de la frustration de Habiba ou du désir d’émancipation de Salma. La mangaka met en lumière le moment crucial où ces filles commencent à prendre conscience de leur réalité et des luttes qu’elles devront mener pour changer les normes établies. En choisissant de raconter ces histoires à travers le prisme d’enfants d’environ dix ans, elle symbolise la génération future et son potentiel à transformer la société.

Le Monde dans leurs yeux est donc non seulement une œuvre à la portée universelle, mais aussi un appel à la réflexion sur les inégalités persistantes entre les sexes. La qualité de l’édition par Vega-Dupuis, avec un grand format soigné, une traduction impeccable par Miyako Slocombe et une impression de bonne facture, rend cette lecture d’autant plus agréable.

Le manga Le Monde dans leurs yeux, est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 12.50€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER