AccueilDelcourt/TonkamAvis Manga - Le Secret des écailles bleues (tome 1)

Avis Manga – Le Secret des écailles bleues (tome 1)

Nouveau titre dans le collection Moonlight, des éditions Delcourt/Tonkam, Le Secret des écailles bleues. Un récit terminé en 2 tomes, qui fut prépublié au Japon en 2013-2014 dans feu le magazine You de Shûeisha, sous le titre Aoi Uroko to Suna no Machi. Un histoire douce et poétique à découvrir dès maintenant !

Résumé : À l’approche de la rentrée scolaire, Tokiko et son père emménagent dans une petite ville côtière. En écoutant le bruit des vagues, la jeune fille sent remonter en elle le souvenir confus du jour où une sirène l’a sauvée de la noyade…

Avis Manga – Le Secret des écailles bleues (tome 1)

Ce manga, comme son nom l’indique, se déroule dans une petite ville côtière, un endroit calme et tranquille. Et autant que tout ce qu’il contient, tout le manga peut vraiment vous détendre et vous permettre de contempler des moments de votre propre passé. Tout le concept de cette œuvre ne concerne pas vraiment la fin de celle-ci, mais il s’agit principalement des sentiments et des émotions des personnages, présentés tout au long de leur vie.

Pour son histoire, le manga n’est que de 2 tomes, ce qui est relativement court, mais ces 2 tomes sont largement suffisant pour apprécier l’œuvre. Car en réalité la fin n’est pas vraiment le point culminant du récit, c’est plutôt un arrière-plan permettant aux personnages d’interagir et de se développer et de développer leurs relations.

Visuellement, le manga correspond parfaitement au concept de l’œuvre, il est minimaliste, les figures et les formes rondes et courbes sont dominantes, renforçant cette sensation de calme, de détente et de sérénité. La manière fluide dont le dessin transmet les pensées des personnages dans des séquences de rêves sont bien faites, et en même temps le passage rapide des pensées à la parole avec l’interaction générale est agréable.

En bref, la conception simpliste des personnages fonctionne très bien pour ce type d’histoire, les pensées et les sentiments des personnages étant primordiaux dans le récit.

Les personnages sont peu nombreux, mais tous n’ont pas été développés. Pourtant, ceux qui le sont, ils sont bien conçus, pour beaucoup d’entre eux vous pouvez comprendre pourquoi ils pensent, ressentent ou réagissent à certains sujets d’une certaine manière, et aussi le personnage principal, Tokiko, est très bien décrit émotionnellement et vous pourriez ressentir de l’empathie envers elle. Les luttes qu’elle a dans son esprit sont compréhensibles pour chaque type de public, qu’il soit plus jeune ou plus âgé, ce qui donne à cette histoire une saveur et un attrait pour un large public. Les personnages sont pour la plupart des enfants, mais l’histoire est tissée dans une ambiance plus calme, mature et nostalgique, voire mélancolique.

Nous avons beaucoup aimé cette histoire, un récit sur le passé et qui vous fera réfléchir aussi sur le présent. C’est une histoire au rythme lent, avec peu ou pas d’action, qui va vous permettre de plonger profondément dans vos propres souvenirs et pensées, et son atmosphère calme et tranquille. Si vous recherchez une histoire détendue mais mature, ce nouveau titre est parfait !!

Le manga Le Secret des écailles bleues est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.99€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER