Le manga Les Enfants de la mer de Daisuke Igarashi , est enfin de retour en France après de très nombreuses années, au sein de la collection Moonlight des éditions Delcourt/Tonkam !
Daisuke Igarashi nous ébloui, dans un style qui nous rappelle celui de Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki. Un auteur visionnaire et mystérieux, pour une série déjà culte au Japon (série vendue aux États-Unis). De superbes descriptions de nature, servies par un dessin vibrant, élégant Des personnages fascinants qui incarnent l’irruption du merveilleux dans le quotidien. Un roman hypnotique, loin des sentiers du manga habituels, qui accroche le lecteur dès les premières pages.
Résumé : Par une mer calme, une dame d’un certain âge tient la barre d’un voilier. Elle devise avec son petit-fils et lui raconte les secrets de la mer…
Au premier jour des vacances d’été Ruka, collégienne rebelle, blesse une camarde de jeu. Exclue du club pour toutes les vacances, elle se demande que faire et décide de partir une journée pour Tokyo. À la nuit tombée, elle fait une étrange rencontre, celle d’Umi, un garçon étrange qui plonge et disparaît dans les eaux troubles du port de Tokyo…
Elle le retrouvera quelques jours plus tard, réquisitionnée par son père océanographe, pour travailler dans l’aquarium dont il s’occupe. Mais Umi n’est plus seul, il est accompagné du ténébreux et sarcastique Sora, qui possède lui aussi des dons aquatiques surnaturels. Mais déjà, pourquoi les deux garçons brillent-ils sous l’eau, comme de véritables feux-follets ?
Avis manga – Les Enfants de la mer (tome 1)
Honnêtement, peut-être le plus bel art que j’ai vu dans le travail graphique. Dans une représentation extensive des mers, des vagues, des vagues, de la pluie, du typhon, du vaste ciel sans nuages, du ciel orageux turbulent, c’est radicalement autre que le graphisme situé dans des mondes urbains. il y a une intrigue dans les flashbacks, des témoignages de divers mystères océaniques, des sciences marines, mais l’insistance philosophique que nous, les humains, ne connaissons qu’une fraction de toute la réalité…
Il y a de belles images des profondeurs aquatiques, des poissons ombragés, des humains, de toute la flore et de la faune variées, des récifs coralliens, des évents en haute mer, aux poissons-anges, des dugongs, des requins, des raies manta, des dauphins et surtout des baleines, un sentiment de cet autre monde, un sens de ce que même l’examen humain le plus attentif manque dans cette connaissance expérientielle, ces mondes de mythes, de contes, de science des mers à l’espace aux spéculations cosmologiques. Il y a plusieurs intrigues, il y a beaucoup de fantasque de personnages comme réceptifs ou spéciaux, en même temps une peur apocalyptique de la disparition des poissons des océans…
Il y a une grande section montrant la destruction d’un typhon, du vent, de la pluie, de la foudre, mais aussi une explication rationnelle de tout le bien qu’une telle destruction apporte. Il y a des discussions sur la raison pour laquelle Mars et Vénus n’ont pas d’océans, mais par la simple pensée d’autres mondes, et l’imagination d’autres océans.
Une histoire qui est racontée presque entièrement en images… de superbes images… un magnifique voyage
Les motifs de réfraction sous l’eau, les ombres feuillues des forêts de surface, les plages de sable, le sens ondulé du mouvement, les traînées de pluie, les flaques d’eau ondulantes ou les impacts de pluie, les voiles qui claquent, les vagues qui tambourinent sur les bateaux… tout cela crée un monde bien plus… « tactile », sensuel à tous points de vue, que la plupart des graphismes se déroulant davantage dans des mondes humains, presque comme si vous pouviez sentir la chaleur, sentir l’air marin, goûter l’eau salée.
Un univers qui est pour moi beaucoup plus efficace que l’architecture habituelle, les monstres, les créations mécaniques, les énormes explosions et j’en passe. C’est un manga, une œuvre comme je n’en ai jamais lu, une histoire hypnotique, un incontournable…
Le manga, Les Enfants de la mer (tome 1) est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 15€