Au mauvais endroit, au mauvais moment… ou comment devenir suspect numéro un en prenant le métro ! À la frontière entre manga et roman noir, Lost Lad London renouvelle le genre policier ! L’autrice Shima Shinya met à profit son expérience en Angleterre pour dépeindre un univers réaliste où machinations et secrets s’entremêlent…
Prépubliée au Japon entre 2019 et 2021 dans le prestigieux magazine Comic Beam d’Enterbrain/Kadokawa, cette série en 3 tomes nous transportera dans la capitale urbaine de Londres, pour un polar entre manga et roman noir, au découpage cinématographique.
Résumé : Al, étudiant londonien d’origine asiatique vit en colocation, à distance de ses parents. Son ambition est d’obtenir son diplôme sans faire de vagues… Mais sa vie bascule lorsqu’il monte dans le métro où le maire de la ville est retrouvé assassiné !
Le meurtre fait sensation. Ellis, inspecteur bourru mais compétent, est chargé du cas malgré un bras et une jambe dans le plâtre. Hanté par le souvenir d’une enquête qui a mal tourné, il est bien décidé à ne plus jamais se tromper de coupable. Quand Al apprend la nouvelle, il ne se sent pas concerné : la veille, il est descendu à sa station comme d’habitude, sans rien soupçonner. Et pourtant, il découvre un couteau ensanglanté dans la poche de son manteau ! C’est le moment qu’Ellis choisit pour sonner à sa porte… Le jeune homme serait-il devenu à son insu le suspect numéro un ?
Avis manga – Lost Lad London (tome 1)
C’est Noël à Londres, mais l’étudiant universitaire Al Adley n’a pas l’intention de rentrer chez ses parents adoptifs pour les vacances. Ce n’est pas qu’ils ne s’entendent pas bien, c’est juste qu’il fait de son mieux pour mener une vie indépendante. Mais au lieu de profiter d’un moment tranquille seul dans l’appartement qu’il partage avec son camarade Callum, il est horrifié de trouver un couteau ensanglanté dans la poche de sa veste. Alors qu’il se demande comment et pourquoi il est arrivé là, on frappe à la porte d’entrée. C’est un détective de la police.
Le maire de Londres a été retrouvé poignardé à mort dans un train de métro et Al était l’un des passagers du même train. Mais quand Al parle au détective du couteau, l’inspecteur Ellis ne tire aucune conclusion ni ne l’arrête sur-le-champ. Pourtant, alors que des événements plus tragiques et inexplicables se déroulent près d’Al, il n’y a qu’une seule conclusion à laquelle le détective peut arriver. « Ce n’est pas un hasard si tu as été entraîné là-dedans« , dit-il à Al. « Ce qui signifie que quelque part dans votre vie, il y a une raison pour laquelle vous avez été ciblé. »
Un manga meurtre et mystère dans lequel le maire de Londres est retrouvé poignardé à mort dans une rame de métro ?
Dans quelle mesure, nous demandons-nous, le mangaka peut-il être familier avec la vie à Londres aujourd’hui ? Eh bien, Shima Shinya doit être très familier, car leur manga regorge de petites touches authentiques qui aideront à convaincre même les lecteurs les plus sceptiques, nous pouvons donc simplement nous détendre et profiter de l’histoire.
Le style artistique très distinctif et atypique !! Le titre donne une sensation et un look uniques à cette histoire intrigante de meurtre et de tromperie qui a plus la saveur d’un drame télévisé granuleux.
Il n’y a aucun aperçu de Big Ben, de Piccadilly Circus ou de Buckingham Palace, juste une référence désinvolte occasionnelle à, disons, des supermarchés tels que Sainsbury’s et Tesco, ce qui trahit une véritable connaissance locale. Et la mention du meurtre du député Jo Cox apporte une sombre pertinence au récit qui aidera à dissiper toute inquiétude persistante parmi les lecteurs quant à l’authenticité des recherches de Shima Shinya.
Il faut aussi dire que ce manga montre tous les signes d’une intrigue serrée, donc tout petit détail ou remarque apparemment désinvolte vaut la peine d’être noté mentalement, bien que ce soit fait avec une touche si légère et habile par le mangaka que vous pourriez seulement attraper la signification implicite lors d’une deuxième ou d’une troisième lecture.
Ce sont avant tout les personnages qui convainquent et entraînent le lecteur dans le sombre mystère au cœur du manga. Tout d’abord, le flic le plus fatigué du monde, l’inspecteur-détective Ellis est proche de l’âge de la retraite, actuellement blessé et avec des béquilles, il semble être sujet aux accidents, comme s’il n’avait pas prêté l’attention voulue à sa propre sécurité ou à son bien-être.
L’étudiant Al est un jeune homme calme et sans prétention d’origine sud-asiatique qui a de toute évidence de bonnes relations avec ses parents adoptifs car lorsqu’il demande des informations sur sa mère biologique, ils sont prêts à partager son nom afin qu’il puisse aller la chercher.
Mais une grande partie du plaisir de lire ce mystère de meurtre provient des interactions entre l’inspecteur-détective Ellis et Al alors que la sinistre toile qui se tisse autour d’Al, l’impliquant en tant que meurtrier, se resserre lentement. Les instincts d’Ellis sont toujours aussi vifs, même si son corps le laisse tomber et nous avons des aperçus qu’il est hanté par une affaire qui ne s’est pas bien déroulée dans son passé, avec des résultats tragiques.
Bien sûr, tout ce qui nous a été montré jusqu’à présent peut s’avérer être de la fumée et des miroirs et dans le prochain volume ou le troisième et dernier, le mangaka pourrait avoir un tour ou deux à jouer sur le lecteur, avec des révélations inattendues.
Lost Lad London plaira à tous les lecteurs qui aiment un mystère de meurtre tendu et sinueux avec un style artistique qui ressemble plus à un roman graphique occidental, une superbe découverte, une magnifique lecture !
Le manga Lost Lad London est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 9.95€