AccueilDelcourt/TonkamAvis Manga - Mist gears blast (tome 1 & 2)

Avis Manga – Mist gears blast (tome 1 & 2)

Première nouveauté mangas de 2021 chez Delcourt/tomkam, avec la série courte en 2 tomes Mist gears blast. Une licence cross-medias qui a été déclinée sur trois supports dans un premier temps : manga, roman et jeu-vidéo.

Résumé : Le « Jour du purgatoire », une mystérieuse brume est apparue partout sur la planète, entraînant la transformation des animaux en monstres. Les seuls humains ayant survécu sont ceux qui ont pu se réfugier sous terre. 70 ans ont plus tard, la brume mortelle est toujours là. Nagi, une jeune orpheline, va s’associer au Projet Mist Gear afin de découvrir les origines de la brume et d’y mettre fin.

Mist gears blast avis manga

Avis Manga – Mist gears blast (tome 1 & 2)

Bienvenue dans une nouvelle aire, celle d’une licence cross-medias! Donc pour résumé la situation simplement, un projet développé à la fois sous forme de deux mangas, de jeux vidéo et d’un roman. C’est donc un plan commercial visant à toucher le plus grand nombre sur plusieurs supports.

Mais revenons rapidement aux mangas, nous allons donc suivre Nagi, une jeune orpheline réfugiée sous terre avec une poignée de survivants. Après « Le jour du purgatoire » une brume mortelle a envahie l’atmosphère rendant la surface inhabitable. Après 70 ans, elle décide de braver cet interdit pour découvrir que d’autres survivants existent pourtant bien à la surface et tentent de percer le mystère de cette brume afin d’y mettre un terme.

Sur le papier, le scénario tient parfaitement la route, mais dans la réalisation, le résumé et plus long que l’introduction… En 5 pages, Nagui part direct dans le feu de l’action à la surface. Deux pages après Nagui s’avère être une combattante redoutable, avec des armes INCROYABLES des mist gears. Ca va vite, ca va très vite même, donc pas de temps à perdre dans de diverses explications scénaristiques! D’où tire telle cette force ? Comment possède t’elle cette arme ? Trop de questions, donc pas de réponse…

Dès le départ, il s’agit d’un récit court, en deux volumes, mais la cerise sur le gâteau la fin n’existe qu’en roman et qu’en japonais!! Situation plus que perturbante quand vous finissez le second volume et que vous faites quelques recherches sur le titre pour comprendre…

Le second volume introduit beaucoup trop de personnages, sans jamais leurs donner de l’épaisseur, mais à quoi bon ca ? Car on n’en saura jamais plus. De toute façon, il n y’a pas de fin, donc imaginer l’intérêt de donner une histoire à tous ses personnages secondaire.

Mist gears blast, est une grosse frustration, le synopsis est intéressant, les dessins sont agréables, un univers créé de toutes pièces qui pourrait riche et dense…  Et soyons honnête, la lecture reste agréable.

Mais malheureusement, nous avons le droit, à une sorte de bande-annonce d’un univers sympathique en deux tomes sans grande profondeur. Et pour connaitre l’épilogue foncez sur le site officiel de Mist Gears Blast et pensez à apprendre le japonais avant…

Les tomes 1 & 2 du manga Mist gears blast sont d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes libraires au prix de 7.99€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER