AccueilDelcourt/TonkamAvis Manga - My Capricorn Friend

Avis Manga – My Capricorn Friend

Voici le dernier titre des éditions Delcourt/Tomkam intégrer la superbe collection Moon Light. My Capricorn Friend est un one-shot, signé par le duo Otsuichi et Masaru Miyokawa publié au Japon en 2014-2015 dans le magazine numérique Shônen Jump + des éditions Shûeisha. Un manga sensible sensibilité et délicat sur le sujet du harcèlement scolaire.

Résumé : Tout commence par la découverte du cadavre de Kaneshiro, un odieux lycéen qui harcèle perpétuellement ses camarades. Les soupçons se tournent rapidement vers Wakatsuki, un étudiant qui est introuvable depuis ce meurtre. Matsuda, un camarade de Wakatsuki, va alors le prendre sous son aile pour le cacher, d’autant plus qu’il est persuadé que Wakatsuki n’est pas réellement coupable du meurtre…

Avis Manga – My Capricorn Friend

My Capricorn Friend, est une histoire sur la culpabilité et la liberté de choix. Un court manga avec une approche assez générique de l’intimidation et du harcèlement avec un mystère assez bien raconté qui s’y rattache.

Ce manga a deux facettes principales, toutes deux décentes, mais qui ont toutes deux l’impression de manquer quelque peu de profondeurs. Dans un sens très large, le manga parle du protagoniste, Matsuda, ressentant un sentiment de culpabilité après que quelque chose de terrible se soit produit qui, selon lui, est le résultat du simple fait qu’il détourne le regard de l’intimidation qui se produisait autour de lui. À ce stade, il se sent responsable d’aider la victime d’intimidation, Wakatsuki, mais il est déjà trop tard et Matsuda doit faire face à cela.

Le manga explore les sentiments et les rôles de divers personnages affectés par le harcèlement et ses conséquences, bien qu’en fin de compte, seuls trois personages sont concernés par cette histoire.

Le petit nombre de personnages est logique car il s’agit d’un manga si court, mais le développement des protagonistes est très très rapides. Néanmoins, cela est suffisant pour que vous vous souciez des personnages. En fin de compte, même si cela a construit la base l’ensemble reste superficiel pour aborder le thème du harcèlement et ces larges effets.

Mais en plus du du thème principal, il y a aussi un mystère qui apparaît, bien qu’il ne devienne apparent dès le début du manga avec de nombreux indices. Le mystère est assez simple, mais il est toujours intéressant de le voir se dévoiler au fil des pages.

Il était intéressant de voir comment les différents personnages s’y intègrent et de voir ce qui semblait auparavant être des détails mineurs surgir dans un nouveau contexte d’une importance majeure. Il y avait des éléments incroyablement forcés pour pousser l’intrigue à fonctionner correctement, comme le protagoniste qui vient d’avoir une sœur mariée à un officier de police de haut rang qui peut lui fournir des informations secrètes. Ou le fait une véranda surnaturelle où des choses aléatoires comme des journaux du futur qui apparaissent, mais même avec ses éléments, le mystère est assez bien écrit.

La fin aussi était bien écrite et correspond parfaitement au manga. My Capricorn Friend est au final, une bonne lecture avec des visuels travaillés mais l’ouvrage est plus une enquête agréable à lire, qu’un manga psychologique sur le harcèlement !

Le manga My Capricorn Friend est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.99€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER