Découvrez l’histoire vraie de Sasaki Yuji, un pilote kamikaze durant la Seconde Guerre Mondiale, qui a été envoyé sur neuf missions suicide dont il a réchappé vivant à chaque fois.
Résumé : Sasaki Tomoji est aviateur à l’école des pilotes de l’armée de terre de Hokota. Ses capacités sont très vite remarquées et il devient pilote d’attaque spéciale dans 4e Corps aérien. La mission qu’il se voit confier consiste à se jeter avec son appareil sur l’ennemi. Il devient un Tokkôhei, plus connu en occident sous le nom de Kamikaze. Découvrez comment Tomoji a pu rentrer vivant à neuf reprises.
Avis Manga – Pilote sacrifié – Chroniques d’un kamikaze (tomes 1 & 2)
Pilote sacrifié est un Seinen de Shoji Kokami et Naoki Azuma, basé sur le roman de Shoji Kokami qui fût un véritable phénomène lors de sa sortie au Japon. Pour information, il avait interviewé Sasaki, le héros de cette histoire de son vivant. Ce dernier est depuis décédé à l’âge de 92 ans, en 2016. Le manga a fait partie de la sélection du jury au 23e Japan Media Arts Festival.
Nous allons donc nous retrouver face à un titre historique, qui met en avant un personnage emblématique de l’histoire Japonaise, mais bien évidemment méconnu en France.
Nous faisons donc la rencontre de Sasaki Tomoji, un homme qui a participé à la seconde guerre mondiale comme aviateur kamikaze. Sauf que personnage est parti et revenu, et cela neuf fois ! Entre courage et force de la nature, et il a su déjouer la mort à chaque fois !
Dès le départ le récit promet d’être impressionnant à lire, touchant et déstabilisant, car il s’agit d’une histoire vraie !
Ce manga est historique, et le confirme en citant notamment ses sources pour traiter l’enfance de ce personnage. Le travail est consciencieux pour rendre cette œuvre la plus vraie possible ! On a aussi droit à un passage de l’interview de Sasaki Tomoji avec Kokami Shoji qui correspond aux événements de ce premier tome. On compte d’ailleurs actuellement 10 tomes au Japon, pour narrer cette histoire formidable.
Le récit démarre de façon tout a fait classique, on fait la rencontre de Sasaki Tomoji alors qu’il est un enfant, et qu’il se passionne pour les avions. On découvre son lieu de vie, sa famille aussi, son petit parcours scolaire, mais ce n’est clairement pas le cœur du récit de ce tome, puisque c’est surtout sa carrière qui va être mise en avant. Mais cela permet une première approche de ce personnage, et de lui porter un attachement plus fort, surtout que sa famille semble modeste. On aura même quelques informations sur son père, et la guerre qu’il a vécu lui, et dont il est ressorti vivant, alors que leur uniforme militaire était aussi intelligent que celui des français quand on était en rouge…
Le premier tome pose donc les bases, de l’histoire d’une vie ! C’est une histoire à la fois passionnante et terriblement touchante, mais c’est aussi le reflet de la mentalité japonaise de l’époque (et aussi d’aujourd’hui), d’obéir aux ordres, d’avancer, ou de mourir…
Malgré son coté historique, ce manga n’est pas élitiste et n’est pas réservé aux amateurs d’histoire ou de seconde guerre mondiale et encore moins de la culture Japonaise… C’est juste l’histoire d’un homme qui va tenter de survire…
Le manga Pilote sacrifié – Chroniques d’un kamikaze (tomes 1 & 2) sont disponibles dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.99€