Avis manga – Raspoutine le patriote (tome 1)


Junji Ito, (Spirale/ Tomie), et Takashi NAGASAKI, le scénariste de Monster et 20th Century Boys, sont de retour dans un récit géopolitique: l’autobiographie kafkaïenne d’un diplomate accusé d’espionnage, et qui se compare à Grigori Raspoutine.

Junji Ito, change de son registre habituel en mettant en images un récit géopolitique, l’autobiographie kafkaïenne d’un diplomate accusé d’espionnage et qui se compare à Grigori Raspoutine. La série fut prépubliée au Japon de 2010 à 2012 dans la magazine Bic Comic de Shôgakukan sous le nom Yûkoku no Rasputin et édité en France par Delcourt/Tomkam en 6 tomes.

Un nouveau changement de rythme par Junji Ito. Nous avons vraiment aimé la narration politique de cette série, même si nous ne comprenons pas ou ne saisons pas pleinement la complexité du sujet. La série traite soi-disant des affaires politiques et internationales du Japon et de la Russie, racontées à travers le POV du MC, Yuki Mamoru, et de son inculpation et de son arrestation en tant que traître et diplomate du Japon.

Alors que nous n’avons jamais eu beaucoup d’intérêt à lire des mangas sur la politique et les romans politiques historiques, nous avons donc du mal à suivre le scénario, mais le manga lui-même est très intéressant et incite à la réflexion, en particulier sur la nature des relations personnelles dans un contexte politique international. Les relations personnelles entre diplomates peuvent vous faire ou vous briser dans votre carrière d’espionnage.

Globalement, nous allons continuer cette série, car cela reste une bouffée d’air frais en termes de contenu et d’histoire. Et nous adorons junji ito, et ses magnifiques rendus font définitivement avancer l’histoire d’une manière que les mots peuvent avoir du mal à transmettre.

Le tome 1 du manga Raspoutine le patriote est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.99€

avis manga

Résumé : Celui qu’on appelle le Raspoutine du ministère des affaires étrangères a été arrêté par la brigade spéciale du ministère public de Tokyo. Pourquoi ce diplomate semble-t-il impliqué dans la rétrocession des îles du nord de Hokkaido par la Russie? Basé sur l’expérience personnelle de l’ancien diplomate Masaru Satô, ce récit présente son combat contre un procureur de la brigade spéciale au cours de ses interrogatoires quotidiens…