Le 28 avril est sorti le manga Ring Eyes, un nouvel ajout très attendu s’est joint à la collection « Dark Kana » de l’éditeur « Kana ! Grâce à Takahiro Oba (Sky-high Survival) pour les dessins et Hajime Inoryuu (The Killer Inside) pour le scénario, nous étions impatients de découvrir ce premier tome dès sa sortie. Vous allez bientôt découvrir que « Ring Eyes » n’est pas simplement une histoire de vengeance, mais plutôt une narration qui met en valeur ses personnages.
Résumé : Dans un monde ou les personnes dotées de pouvoirs extrasensoriels font la loi, une jeune fille a été sauvagement assassinée, le corps coupé en deux dans le sens de la longueur. 12 ans plus tard, pour la venger du criminel resté impuni, Mamoru Inubô, un sans-pouvoirs, décide de se servir de Riko Saibara, une jeune extra, en la séduisant. Mais l’identité de cette dernière et l’ennemi qui les attend risque de s’avérer plus dangereux que prévu…
Avis manga – Ring Eyes (tome 1)
L’histoire commence de manière dramatique avec l’assassinat d’une fillette dont le corps a été coupé en deux, et vidé de son contenu. Il est rapidement évident que cet acte horrible ne peut être l’œuvre d’un être humain ordinaire. Nous faisons ensuite la connaissance de Riko, une jeune fille en apparence ordinaire, mais qui possède en réalité des pouvoirs surnaturels. Elle est incarcérée après avoir battu un homme beaucoup plus grand qu’elle.
C’est à ce moment que Mamoru, un ami d’enfance de la fillette assassinée, la rencontre et lui demande son aide pour retrouver le tueur en série toujours en liberté. Mamoru se révèle être un manipulateur et utilise les sentiments de Riko pour l’attirer dans son plan. Le coupable n’a pas été recherché parce que la fillette était une « sans-pouvoir », tandis que son meurtrier était un « extra ». Mamoru décide alors de recruter une partenaire pour sa vengeance et choisit Riko, qu’il pense facile à manipuler.
Le récit de Ring Eyes explore rapidement des enjeux intéressants liés à la distinction entre les humains ayant des pouvoirs et ceux qui n’en ont pas. Les extrasensoriels représentent 30% de la population mondiale et leur présence est devenue centrale dans le monde. Au Japon, les extras ont pris le pouvoir et gouvernent, tandis que les sans-pouvoirs ont été marginalisés et contraints de vivre dans des lieux isolés tels que des îles. Le manga développe son univers en introduisant des concepts tels que les « enfants premiers » ou encore les familles spéciales.
Notre duo de héros part ensuite sur le continent à la recherche du tueur en série. Le ton du manga devient parfois grave alors que l’enquête plonge nos héros dans la violence. Néanmoins, ils s’avèrent rapidement attachants, et les sentiments de Mamoru commencent à évoluer au-delà de sa simple envie de vengeance. Sa relation avec Riko prend une tournure plus personnelle et complexe.
Le récit mélange habilement des moments plus légers avec des scènes plus sombres, reflétant ainsi la violence de l’univers dans lequel évoluent les personnages. Bien que la relation entre Riko et Mamoru reste tendue et que leur rapprochement soit loin d’être évident, certains échanges et moments de complicité laissent entrevoir une possible évolution. En abordant des thèmes tels que la différence, la ségrégation et la violence, « Ring Eyes » nous invite à réfléchir sur notre propre société et les problèmes qu’elle rencontre. Côté dessin, la qualité est au rendez-vous, avec des visages expressifs et des scènes d’action dynamiques.
Le premier tome est une réussite et donne envie de découvrir la suite. Les prochains tomes seront publiés le 23 juin prochain et la série devrait s’étendre sur 4 volumes au total.
Le tome 1 du manga Ring Eyes est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.95€