Shangri-la Frontier, est publié au Japon depuis 2020 dans le Shônen Magazine des éditions Kôdansha avec 2 tomes actuellement, conçu par le duo Ryôsuke Fuji (dessin) et Rina Kata (scénario). Adaptée d’un roman à succès, la série nous entraine dans un monde virtuel. Le phénomène Shangri-la Frontier débarque dès maintenant en France aux éditions Glenat !!
Résumé de la série : Sunraku est un passionné de jeux vidéo un peu particulier, qui voue sa vie à s’essayer aux pires “bouses“ : scénario bancal, bugs dans tous les sens… il se délecte à déjouer tous ces pièges ! Mais lorsqu’il décide pour une fois de s’attaquer au MMORPG Shangri-La Frontier, un Greatest Of All Times aux trente millions de membres inscrits, il ne se doute pas qu’il va devoir faire preuve de tous ses talents pour venir à bout d’une épreuve encore plus corsée. Et tout ceci, affublé d’un masque ridicule ! Suivez notre héros pour vous aventurer avec lui dans un monde de fantasy, vous mesurer aux monstres légendaires, (faire un peu de levelling entre deux missions), collaborer avec les meilleurs joueurs… et surtout n’oubliez pas de sauvegarder avant que vos points de vie n’arrivent à zéro !
Résumé tome 2 : Sunraku a fait ses premiers pas sur Shangri-La Frontier, l’un des meilleurs jeux du moment, mais il a été battu par Lycaon, un monstre unique !
Une malédiction sévère l’empêche désormais d’équiper son torse et ses jambes. Il continue cependant d’avancer dans le jeu en compagnie d’Emul, une lapine vorpaline qu’il a rencontrée dans un scénario unique ! Cependant, ce scénario pousse des top players à s’unir contre lui… parmi eux se trouve même une de ses amies, fan de bouses comme lui…
Résumé tome 3 : Une quête fantasy 2.0Après avoir survécu à l’attaque de PK, Sunraku défie l’adversaire le plus redoutable de son scénario unique, invitation du pays lapin !Son amie Pencilgon complote d’éliminer un des Sept Suprêmes que personne, parmi les trente millions de joueurs que compte Shangri-la Frontier, n’a jamais réussi à vaincre, et l’invite à se joindre à elle ! Les fans de bouses se rassemblent pour graver leur nom dans la légende d’un GOAT !
Résumé tome 4 : Sunraku et Oikattsuo prennent du niveau à fond dans l’optique de leur combat contre Wezaemon, l’un des Sept Suprêmes. Pencilgon les emmène rencontrer Setsuna de Jadis. Son histoire, les regrets de Wezaemon, images résiduelles de l’ère des Dieux… Sunraku et ses deux amis partent au combat en gardant à l’esprit la promesse faite au PNJ ! Ils vont tout faire pour mettre un terme à la légende du puissant et invaincu gardien du tombeau…
Résumé tome 5 : Une quête fantasy 2.0Un héros de l’ère des Dieux doit trouver le repos.
Le combat contre l’un des Sept Suprêmes, Wezaemon le gardien du tombeau, arrive à son paroxysme ! Alors que Sunraku, équipé de sa nouvelle arme, donne son maximum, son adversaire entré en phase trois dévoile, au prix de son corps, sa véritable puissance. Le héros invaincu représente une dernière épreuve pour les pionniers !
Avis Manga – Shangri-la Frontier (tomes 1 à 5)
Shangri-La Frontier est une série basée sur le light novel du même nom. Hidzutome Rakurou est un lycéen qui adore jouer et tester les jeux « poubelles », en résumé très mauvais. Les jeux de mauvaise qualité qui sont considérés comme des déchets, remplis de bugs, d’IA médiocre et de problèmes, sont donc le dada de notre héros.
Hidzutome est fatigué de la misère que ces jeux infligent et est convaincu d’essayer un bon jeu pour une fois, Shangri-La Frontier. Un jeu VR avec plus de 30 millions de joueurs inscrits, Shangri-La est le « jeu le plus joué au monde ». Situé dans un monde 1000 ans après un événement apocalyptique, le jeu présente une nouvelle race vivant à une époque similaire au moyen-âge. Hidzutome met le casque VR et commence à créer son personnage.
Shangri-La Frontier est essentiellement l’histoire de « D’un joueur qui joue à un jeu vidéo ». Bien que l’histoire ne soit pas mauvaise en soit, il n’y a pas d’enjeu réel ni d’intrigue substantielle. Toutes les histoires reposent sur au moins un seul et unique pilier pour l’instant, personnages, gimmick, combats, évolutions.
Le problème avec cette histoire, c’est qu’elle n’a pas d’intrigue au-delà du « d’un héros qui joue un VRMMORPG ». Pour le dire autrement, c’est comme une version manga de regarder quelqu’un diffuser un jeu sur Twitch ou même de regarder une présentation du jeu en ligne. L’histoire dans ce tome 1 est sans intrigue solide et repose principalement sur le personnage principal et son évolution, et aucun autre personnage n’est réellement mis à l’honneur, dans le début de cette histoire.
C’est essentiellement comme ça que nous pourrions décrire l’histoire globale jusqu’à présent. Ce n’est pas mauvais mais sans particularité. Très honnêtement ce titre est bon, mais au même titre que d’autres mangas actuellement !
Le seul et unique trait de caractère de notre héros est d’être un gamer et il n’a rien de remarquable dans sa vraie vie qui le distinguerait des millions d’autres joueurs dans le monde en plus de sa tendance à jouer à des « jeux poubelles ». C’est un simple geek, la structure du personnage ne repose pas sur l’humour, la force, le coté très nerd… en réalité il n’a rien qui engage vraiment le lecteur, à aimer Sunraku.
L’auteur voulait clairement écrire une histoire terre-à-terre sur le jeu en réalité virtuelle avec un monde de jeu vidéo réaliste et bien structuré qui ne repose pas sur une lecture surréaliste, mais cela le désavantage le manga, s’il n’a pas une intrigue solide ou intéressante. Tout ce qu’il a, c’est un monde à la World Of Warcraft, avec un jeune héros dedans…
Le plus gros problème est qu’il n’y a pas de conflit ou d’enjeu au-delà du simple fait de jouer contre d’autres joueurs, ce qui n’est pas vraiment une narration engageante si vous n’êtes pas investi dans les personnages en premier lieu. Jusqu’à présent, ce manga n’a rien donné qui incite le lecteur à s’accrocher aux personnages, au monde.
Malgré tout cela, la lecture est agréable, mais parfois une histoire a besoin de quelque chose au-delà, qu’un adolescent jouant à un jeu vidéo. Shangri-La Frontier possède d’indéniable qualité, visuellement c’est impeccable, le design des personnages est très réussi, mais il manque encore ce petit quelque chose pour se démarquer de la concurrence !
Les tomes 1 à 5 du manga Shangri-La Frontier sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 6.90€