Avis Manga – Shangri-la Frontier (tome 1)


Shangri-la Frontier, est publié au Japon depuis 2020 dans le Shônen Magazine des éditions Kôdansha avec 2 tomes actuellement, conçu par le duo Ryôsuke Fuji (dessin) et Rina Kata (scénario). Adaptée d’un roman à succès, la série nous entraine dans un monde virtuel. Le phénomène Shangri-la Frontier débarque dès maintenant en France aux éditions Glenat !!

Résumé : Sunraku est un passionné de jeux vidéo un peu particulier, qui voue sa vie à s’essayer aux pires “bouses“ : scénario bancal, bugs dans tous les sens… il se délecte à déjouer tous ces pièges ! Mais lorsqu’il décide pour une fois de s’attaquer au MMORPG Shangri-La Frontier, un Greatest Of All Times aux trente millions de membres inscrits, il ne se doute pas qu’il va devoir faire preuve de tous ses talents pour venir à bout d’une épreuve encore plus corsée. Et tout ceci, affublé d’un masque ridicule ! Suivez notre héros pour vous aventurer avec lui dans un monde de fantasy, vous mesurer aux monstres légendaires, (faire un peu de levelling entre deux missions), collaborer avec les meilleurs joueurs… et surtout n’oubliez pas de sauvegarder avant que vos points de vie n’arrivent à zéro !

Avis Manga – Shangri-la Frontier (tome 1)

Shangri-La Frontier est essentiellement l’histoire de « D’un joueur qui joue à un jeu vidéo ». Bien que l’histoire ne soit pas mauvaise en soit, il n’y a pas d’enjeu réel ni d’intrigue substantielle. Toutes les histoires reposent sur au moins un seul et unique pilier pour l’instant, personnages, gimmick, combats, évolutions.

Le problème avec cette histoire, c’est qu’elle n’a pas d’intrigue au-delà du « d’un héros qui joue un VRMMORPG ». Pour le dire autrement, c’est comme une version manga de regarder quelqu’un diffuser un jeu sur Twitch ou même de regarder une présentation du jeu en ligne. L’histoire dans ce tome 1 est sans intrigue solide et repose principalement sur le personnage principal et son évolution, et aucun autre personnage n’est réellement mis à l’honneur, dans le début de cette histoire.

C’est essentiellement comme ça que nous pourrions décrire l’histoire globale jusqu’à présent. Ce n’est pas mauvais mais sans particularité. Très honnêtement ce titre est bon, mais au même titre que d’autres mangas actuellement !

avis manga

Le seul et unique trait de caractère de notre héros est d’être un gamer et il n’a rien de remarquable dans sa vraie vie qui le distinguerait des millions d’autres joueurs dans le monde en plus de sa tendance à jouer à des « jeux poubelles ». C’est un simple geek, la structure du personnage ne repose pas sur l’humour, la force, le coté très nerd… en réalité il n’a rien qui engage vraiment le lecteur, à aimer Sunraku.

L’auteur voulait clairement écrire une histoire terre-à-terre sur le jeu en réalité virtuelle avec un monde de jeu vidéo réaliste et bien structuré qui ne repose pas sur une lecture surréaliste, mais cela le désavantage le manga, s’il n’a pas une intrigue solide ou intéressante. Tout ce qu’il a, c’est un monde à la World Of Warcraft, avec un jeune héros dedans…

Le plus gros problème est qu’il n’y a pas de conflit ou d’enjeu au-delà du simple fait de jouer contre d’autres joueurs, ce qui n’est pas vraiment une narration engageante si vous n’êtes pas investi dans les personnages en premier lieu. Jusqu’à présent, ce manga n’a rien donné qui incite le lecteur à s’accrocher aux personnages, au monde.

Malgré tout cela, la lecture est agréable, mais parfois une histoire a besoin de quelque chose au-delà, qu’un adolescent jouant à un jeu vidéo. Shangri-La Frontier possède d’indéniable qualité, visuellement c’est impeccable, le design des personnages est très réussi, mais il manque encore ce petit quelque chose pour se démarquer de la concurrence !

Le tome 1 du manga Shangri-La Frontier est d’ore et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 6.90€