Dans ce premier opus de « Silence « , nous sommes plongés dans l’univers du jeune Lame et de son village, coupé du monde extérieur. Dans un monde où la nuit est permanente et où des créatures monstrueuses rôdent, les humains luttent pour leur survie en se soutenant mutuellement et en s’adaptant progressivement à leur environnement.
La communication au sein du village, y compris celle de Lame, se fait principalement en utilisant le langage des signes. Le silence est impératif, car le moindre bruit pourrait alerter les monstres, scellant ainsi le destin des villageois. Se défendre contre ces créatures terrifiantes est une tâche ardue, d’autant plus que tout se déroule dans une obscurité totale.
Avis manga – Silence (tome 1)
Malgré ces contraintes, chacun semble trouver sa place dans ce monde, et une forme de bonheur subsiste, même si elle est fragile. Comment peut-on réellement être heureux lorsque l’expression de soi est entravée, que les jeux d’enfants, les cris joyeux, et les moments de réjouissance sont interdits ? Plus important encore, comment envisager un avenir radieux pour les adultes et les enfants dans une situation qui semble désespérée ?
Une lueur d’espoir dans l’obscurité pour Lame et les siens ?
Cependant, tout bascule lorsque Lame accompagne Gris, le chasseur du village, lors d’une expédition à l’extérieur. Ils sont attaqués par une étrange créature, un sanglier géant enflammé, suite à une erreur de Lame qui a rompu le silence sacré. Mais pourquoi a-t-il commis cet acte irréfléchi ? La réponse à cette question risque de bouleverser Lame et la communauté du village tout entière.
Cette histoire captivante met en avant le folklore français, une idée qui nous a semblé particulièrement brillante. Vous y découvrirez, par exemple, des souris espiègles qui tentent d’entrer dans la bouche des enfants pour récupérer leurs dents, ainsi que des esprits mélodieux et bien sûr, le fameux sanglier enflammé. De plus, le style artistique est captivant et s’adapte parfaitement à l’atmosphère sombre, oppressante, voire angoissante du manga.
Le découpage dynamique ajoute également une touche particulière à l’ensemble. En conclusion, ce premier volume de « Silence » est une agréable découverte, et nous attendons avec impatience la suite de cette série avec beaucoup d’enthousiasme !
Le manga Silence (tome 1), est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.70€