AccueilKanaAvis manga sur la série Darwin's Incident chez Kana

Avis manga sur la série Darwin’s Incident chez Kana

Il y a des années, l’Alliance de Libération des Animaux (ALA) a mené une opération pour libérer des animaux retenus dans un laboratoire pour des expériences. L’une des créatures libérées était une femelle chimpanzé qui avait donné naissance à un être hybride mi-singe, mi-humain. Cet individu unique a été baptisé Charlie et a été adopté par un scientifique éminent spécialiste des chimpanzés et sa femme, qui l’ont élevé comme leur propre fils.

Avec le temps, Charlie est devenu assez âgé pour fréquenter le lycée, mais il avait été caché aux yeux de tous. Pour cet humanzee solitaire mais curieux, une nouvelle vie débute, marquée par ses premières interactions sociales réelles. Pendant ce temps, l’ALA est de retour, plus déterminée que jamais à défendre la cause animale, même si cela signifie faire des victimes collatérales. Ainsi, lorsque Charlie apparaît publiquement, l’ALA voit là une occasion en or de le rallier à leur cause.

avis manga

Shun Umezawa nous offre une histoire d’un individu hybride mi-homme mi-chimpanzé qui, bien que rappelant la saga cinématographique La Planète des Singes, offre une approche complètement différente. Les personnages et les thèmes abordés dans l’œuvre de Umezawa sont uniques et très actuels. La question de l’humanité est encore présente, mais elle est abordée sous un angle différent, offrant ainsi une perspective nouvelle et originale sur le sujet.

avis manga

Dans le premier tome, Shun Umezawa nous offre un démarrage riche et captivant en mettant en avant la question de la différence à travers le personnage de Charlie, un individu hybride mi-homme mi-chimpanzé. Il pose rapidement la question de savoir si Charlie est vraiment si différent de ses compagnons humains et s’il est vraiment unique. Le développement de l’amitié entre Charlie et Lucy permet d’explorer ces idées.

Le thème central de l’individualité est au cœur du récit, Umezawa utilisant la réflexion autour du véganisme pour appuyer son propos. Il aborde des questionnements intéressants et importants sur la stigmatisation des communautés et des particularités, et comment cela peut être ramené à des extrêmes. Darwin’s Incident est loin d’être manichéen, le mangaka a su établir un juste milieu entre engagement et extrêmes pour montrer que des convictions similaires peuvent être exprimées de manière différente.

L’ALA, une organisation terroriste pro-animale, voit en Charlie un symbole des traitements infligés aux animaux par les humains, et veut en faire une figure de proue pour leur cause. Ainsi, le propos de Darwin’s Incident devient clair, il s’agit de s’opposer à ceux qui véhiculent des pensées terroristes plutôt que de catégoriser les singularités. L’implication de cette organisation antagoniste donne un ton plus de thriller à l’histoire, en particulier avec le personnage de Max, le leader de l’ALA. Il est à la fois fascinant et effrayant par sa personnalité imperturbable et ses larges sourires constants. Il est un adversaire redoutable pour Charlie, qui est fort de ses convictions et a un sens moral juste et terre-à-terre, tout l’inverse de l’ennemi extrémiste.

avis manga

Pour défendre ces idées, Shun Umezawa utilise un dessin subjuguant qui met en avant l’expressivité de ses personnages. Il utilise une technique appropriée pour chaque personnage, ce qui permet de donner vie à un Charlie qui est charmant par son inexpressivité qui traduit son état d’esprit, opposé à une Lucy pleine d’émotion, et à un Max toujours inquiétant par l’euphorie qu’il affiche à chaque fois. Ajouté à des planches riches en détail, Darwin’s Incident révèle rapidement ses atouts visuels.

En résumé, le manga de Shun Umezawa est un titre riche et subtil dans son premier tome. Il est dense en intrigues, questionnements et personnages intéressants. L’introduction ne manque pas de qualité et évite les écueils courants pour un auteur qui aborde des questionnements moraux. La lecture est captivante de bout en bout et semble promettre de devenir encore plus riche dans les volumes à venir, compte tenu des événements qui concluent ce premier tome.

Les tomes 1 à 3 du manga Darwin’s Incident sont disponibles dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.55€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER