AccueilKazéAvis manga -Time Paradox Ghostwriter (tome 1)

Avis manga -Time Paradox Ghostwriter (tome 1)

Découvrez les coulisses de la création d’un manga à travers le parcours d’un jeune auteur, le tout teinté de fantastique, car Teppei n’a qu’un rêve : devenir mangaka et écrire un shonen qui rendra tout le monde heureux ! Découvrez la nouvelle licence des éditions Crunchyroll.

Time Paradox Ghostwriter, est une série courte en 2 tomes lancée en 2020 dans les pages du magazine Shônen Jump des éditions Shueisha.

avis manga

Résumé : Teppei Sasaki est un jeune auteur de manga qui rêve d’être publié dans le Weekly Shônen Jump. Depuis des années, il multiplie les efforts afin d’atteindre son but, mais en vain. Tous les projets qu’il propose sont refusés les uns après les autres. Il sombre peu à peu dans le désespoir. C’est alors qu’il découvre dans son micro-ondes un exemplaire de magazine du Jump censé paraître dix ans plus tard, avec en couverture, une série de génie créée par une mangaka ! Cet étrange événement va changer radicalement le cours de sa vie…

Avis manga -Time Paradox Ghostwriter (tome 1)

Le manga, Time Paradox Ghostwriter suit Teppei Sasaki, un créateur de manga en herbe de 24 ans qui, après avoir obtenu la première place dans un concours de manga, décide de poursuivre son rêve de devenir un mangaka à part entière après l’école tandis que ses amis poursuivent des carrières traditionnelles. Malheureusement, malgré sa quête acharnée de faire publier un manga sur Shonen Jump, chacun de ses storyboards est rejeté par son éditeur, qui prétend qu’il n’a aucun talent. Sur le point d’abandonner ses rêves, un événement bizarre se produit alors que la foudre frappe l’appartement de Sasaki, détruisant apparemment son micro-ondes. Cependant, quelque chose d’encore plus étrange se produit. Un magazine Jump de dix ans dans le futur apparaît, et un manga spécifique dans le magazine appelé White Knight attire instantanément l’attention de Sasaki en raison de l’éclat de son art et de sa narration.

Pensant que le manga qu’il a lu était un rêve, Sasaki décide de dessiner tout ce qu’il a lu et de le soumettre à la dernière réunion de sélection Shonen Jump. Sans surprise, il est sélectionné et finit par être un énorme succès commercial bien qu’il ne soit pas son travail. Sasaki réalise finalement qu’il a plagié un manga en dix ans de fabrication et rencontre même le créateur potentiel du manga.

L’histoire devient à la fois plus intéressante et alambiquée à partir de là, avec un gros rebondissement en plein milieu, du récit.

Le manga nous dresse le portrait d’une personne aux prises avec sa passion dans une situation improbable. Malgré les cotes décourageantes, Sasaki poursuit sans relâche sa passion, peu importe ce que cela lui prend. Il est fauché, désespéré et complètement seul, il n’est donc pas surprenant que lorsqu’un cadeau étrange tombe sur ses genoux, il en profite pleinement. Bien qu’il rencontre finalement un grand succès, il est également en proie à la culpabilité qui l’accompagne, en particulier lorsqu’il travaille avec la personne même dont il a plagié le travail sans le savoir.

Malgré ses éléments excentriques, Time Paradox Ghostwriter est de tout cœur un manga sur la création de mangas. Bien qu’il présente avec désinvolture les processus impliqués dans la création d’un manga et même dans son adaptation à un anime télévisé, il refuse surtout de cacher les affreuses vérités de l’industrie. Il met objectivement en évidence comment l’industrie est construite sur la base de mangakas passionnés qui laissent parfois cette passion être leur perte.

Nous le voyons principalement à travers les actions de Sasaki dans son processus minutieux d’essayer d’être à la hauteur de la qualité du manga qu’il a usurpé qui est bien au-delà de son niveau, toujours à court, ce qui par conséquent le replonge davantage dans le processus. Et en raison de sa droiture et de sa culpabilité conflictuelles, ce cycle constant le brise complètement alors qu’il se transforme d’un espoir passionné aux yeux étoilés en un créateur en difficulté et culpabilisé essayant d’être à la hauteur d’un travail qui n’est pas le sien.

Bien que l’histoire parle beaucoup des créateurs de mangas et de leur création qui rappelle un manga comme Bakuman, sa tournure de voyage dans le temps sur la formule la rend d’autant plus engageante car elle est continuellement étoffée au fur et à mesure que l’histoire progresse, un peu comme Look Back de Tatsuki Fujimoto, une entrée plus récente dans le genre. Cet élément de voyage dans le temps réussit à augmenter les enjeux tout en fournissant simultanément une raison pour son inclusion. Cependant, je dois souligner que même si le manga essaie de garder les choses simples, il semblait un peu plus qu’il ne pouvait mâcher avec l’élément de voyage dans le temps.

Visuellement, les dessins de Tsunehiro Date sont incroyablement détaillés et très expressifs, en particulier dans les moments où l’agitation et la transformation intérieures de Sasaki apparaissent. Le coup de crayon fonctionne également bien pour refléter l’histoire courte, expérimentale mais perspicace de Kenji Ichima.

Dans l’ensemble, Time Paradox Ghostwriter m’a vraiment surpris en allant au-delà de ce que j’en attendais. En plus de proposer une histoire engageante avec des personnages étonnamment attachants, il explore également à quel point la passion peut conduire à sa chute et fournit un commentaire intéressant sur l’industrie japonaise du manga, en particulier à la suite de la mort récente de Kentaro Miura.

Donc, si vous êtes un fan d’apprendre ne serait-ce qu’un peu sur l’industrie du manga tout en étant engagé et diverti, alors je recommande en toute confiance Time Paradox Ghostwriter.

Le tome 1 du manga Time Paradox Ghostwriter est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 6.99€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER