AccueilGEEKMangasAvis Manga - Tomie

Avis Manga – Tomie

Le Maître incontesté de l’horreur mondiale, Junji Ito arrive chez Mangetsu avec le titre Tomie, dans une édition absolument superbe qui fait honneur à l’un des plus grands mangakas de tous les temps.

avis manga

Résumé : Tomie Kawakami est le mal incarné. Reconnaissable entre mille grâce à ses longs cheveux et son grain de beauté sous l’oeil gauche, elle attise les passions chez tous les hommes qui croisent son regard. Ses victimes, déchirées entre amour et folie, sombrent peu à peu jusqu’à commettre l’indicible et l’assassiner dans d’atroces circonstances. Mais le monde ne pourra jamais se débarrasser de Tomie. Pire, son pouvoir s’accroît inexorablement à chacune de ses renaissances.

Avis Manga – Tomie

Tomie de Junji Ito est enfin disponible en France dans une édition de luxe à couverture rigide rassemblant tous les chapitres du manga d’horreur du même nom, une édition proposée par Mangetsu.

Cette œuvre a été initialement publiée en série dans le magazine Manga Monthly Halloween de 1987 à 2000. Tomie, lycéenne, a connu une fin tragique et brutale aux mains d’un tueur inconnu, seuls des morceaux de son corps ayant été récupérés pour être incinérés. Ses camarades de classe se réunissent pour ses funérailles, pleurent sa perte et réfléchissent aux dangers qui pourraient les attendre avec un tueur en cavale. C’est-à-dire jusqu’à ce que Tomie entre en classe le lendemain comme s’il ne s’agissait que d’un mauvais rêve. Toute l’école est secouée, les autorités sont déconcertées, et ses camarades de classe et son professeur commencent à ressentir une peur palpable, ayant été plus impliqués dans sa mort que quiconque ne le pense.

C’est le décor effrayant du premier chapitre de Tomie, l’histoire d’une belle jeune femme qui ne peut tout simplement pas rester morte.

La façon dont la série est mise en place est assez brillante, car chaque chapitre possède sa propre histoire autonome avec très peu de liens avec les histoires précédentes. Le seul lien évident est Tomie… et son meurtre. Et attention, Tomie est une mauvaise personne. Elle est profondément vaniteuse, manipulatrice, cupide, et bien évidemment cruelle. Si elle n’est pas le centre d’attention, elle fera tout son possible pour obtenir l’affection de quelqu’un, puis la mettra de côté lorsqu’elle sera satisfaite.

Ce qui fait de Tomie un personnage effrayant, c’est qu’elle ne séduit pas seulement les hommes, elle les pousse à l’assassiner pour ressusciter plus tard et les rendre à nouveau fous. Elle attire l’attention d’un homme, l’homme devient obsédé par elle, elle le rejette ou le frustre d’une manière ou d’une autre, il la tue brutalement. Le fait qu’elle soit une personne déplorable d’un point de vue social dérange, c’est effrayant et c’est la génie de Junji Ito !

Junji Ito a l’habitude d’écrire des mangas d’horreur classiques cultes, et tout comme Gyo et Uzumaki, Tomie ne fait pas exception à cette règle. C’est magnifique, effrayant et très créatif avec un concept très simple, et une écriture maitrisée à la perfection. C’est ce qui rend une grande partie de son travail formidable. Il prend une idée très simple et va avec, en la poussant à tous les extrêmes et en la regardant sous tous les angles possibles. Ce titre à plus de 20 ans et pourtant, il reste indémodable…

Vous l’aurez bien compris, Tomie est écrit de manière très similaire à Uzumaki. C’est donc une collection d’histoires courtes toutes basées sur le personnage de Tomie d’une manière ou d’une autre, tout comme tout dans Uzumaki était basé sur le thème des spirales. Vous tournez les pages frénétiquement parce que vous voulez voir ce qui va se passer dans la prochaine histoire, car cela ne pourrait être encore plus effrayant… Et c’est bien la cas !!!

Le seul reproche pourrait être une certaine répétitive, mais aucune histoire n’est mauvaise, bien au contraire !! Tomie est une ouvre culte, à découvrir, à lire et à posséder absolument…

Le manga Tomie est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 24.90€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER