AccueilKanaAvis Manga - YuYu Hakusho (tomes 1 & 2)

Avis Manga – YuYu Hakusho (tomes 1 & 2)

Voici enfin la Star Edition de Yu Yu Hakusho aux édition Kana !! Yuyu Hakusho a été l’une des premières séries que Kana a publiées. Le 1er tome est paru en France en mars 1997. Et le célèbre manga revient en 2022 avec nouveau découpage des chapitres qui compilera les 19 volumes initiaux en 12 tomes au prix de 8,75€ chacun.

avis manga

Résumé : Yusuke Urameshi, 14 ans, est un parfait voyou en herbe, dont la seule occupation est de se battre. Considéré comme de la vermine par ses professeurs, évité par ses condisciples, il éveille même la méfiance des commerçants du quartier. Un jour, alors qu’il sèche les cours, il saute sur la route pour sauver la vie d’un jeune garçon, et se fait écraser par une voiture à sa place. Mais, Yusuke n’était pas destiné à mourir ce jour là, et l’enfant devait s’en sortir même sans son intervention : il n’y a donc pas de place prévue dans l’au-delà pour lui !

Il lui est alors donné la possibilité de ressusciter, mais pour cela, il va falloir réussir l’épreuve que lui impose Enma, le juge des portes des enfers : il lui faut faire éclore un oeuf, qui déterminera par sa nature bonne ou maléfique s’il est digne ou non de retourner sur Terre. Commence pour lui une série d’aventures, accompagné de Botan, la guide du fleuve Sanzu, où il lui faudra s’illustrer et prouver qu’il a sa place dans le monde des vivants…!

avis manga

Avis Manga – YuYu Hakusho (tomes 1 & 2)

Les années 80 et 90 ont été une période particulière pour les mangas. C’était une époque où le manga Shonen était à son apogée. Tout le monde connaissait des titres comme Dragon Ball, Fist of the North Star et Full Metal Alchemist, tandis que Naruto, One Piece et Bleach ne faisaient que commencer. Parmi toutes ces autres séries pleines d’action, se trouve un véritable joyau, et ce joyau est Yu Yu Hakusho.

Yusuke Urameshi est considéré par tout le monde comme un délinquant. Il sèche régulièrement l’école, est constamment réprimandé par ses professeurs, se bat tous les jours, est négligé par sa mère alcoolique, est évité par la plupart des adultes et n’a presque pas de vrais amis. La seule personne avec qui il a une véritable relation est son amie d’enfance, Keiko, et elle le harcèle également pour qu’il commence à se soucier de sa propre vie.

Donc, Yuusuke est fondamentalement un solitaire dont personne ne s’attend à ce que quelque chose de bon vienne… jusqu’à ce qu’il sauve un enfant d’être heurté par une voiture, ce qui tue Yusuke à la place. Yusuke, maintenant un esprit, rencontre Botan, le guide du monde des esprits. Elle révèle que Yusuke est mort en vain, car la voiture aurait manqué de heurter l’enfant. Cependant, maintenant, le royaume des esprits n’est pas non plus préparé pour lui, car ils ne s’attendaient pas à ce qu’il accomplisse quoi que ce soit, surtout pas une bonne action comme celle-ci.

Ainsi, Yusuke a la chance de regagner sa vie en aidant les autres, et l’histoire décolle à partir d’ici. Le début de Yu Yu Hakusho est en réalité plutôt lente, car elle traite principalement de Yusuke aidant les autres et n’a que peu ou pas d’action.

Cependant, il est clair que l’auteur, Yoshihiro Togashi, a décidé de prendre la série dans une direction différente après la partie initiale, et la série se transforme rapidement en une série bourrée d’action à laquelle on peut s’attendre d’un bon Shonen. C’est surtout un Shonen typique, avec des méchants de plus en plus puissants, des personnages de soutien battant le subalterne du méchant principal et des arcs de tournoi à gogo.

Il n’y a que deux problèmes avec l’histoire. Le premier problème est qu’il y a BEAUCOUP de sauts de temps. Bien que les sauts de temps puissent être utiles pour contourner de longues périodes d’entraînement, Yu Yu Hakusho utilise bien trop souvent ce dispositif d’intrigue pour justifier les power-ups des personnages. Le deuxième problème est que l’arc final semblait se terminer le plus rapidement possible. Il semblait que Togashi s’ennuyait enfin avec la série et voulait simplement passer à autre chose (Hunter x Hunter). A part ça, l’histoire est absolument géniale.

Visuellement les dessins de Yu Yu Hakusho malgré les années sont vraiment très beaux. Chaque conception de personnage se distingue des autres. Même les personnages mineurs reçoivent des designs très mémorables. C’est particulièrement impressionnant, car il y a beaucoup de personnages dans Yu Yu Hakusho qui ne réapparaissent pas après leur première introduction, et pourtant même ils se distinguent généralement de ceux qui les entourent.

Peut-être plus impressionnant est la fluidité des mouvements pendant les combats. Togashi a une façon de donner aux combats un certain rythme, et il le fait avec une telle expertise que le lecteur est en fait capable de capter les mouvements et les attaques du personnage tout au long d’un combat. Togashi le fait mieux que la plupart des mangaka de son temps, sans doute même mieux que le grand Akira Toriyama. Un bon exemple est Yusuke vs Shu, qui est capable de créer un ensemble intense de mouvements dans un espace TRES restreint. Aucun combat ne semble jamais ennuyeux ou n’est qu’une répétition d’une bataille précédente, même s’il s’agit d’une éruption complète. Cela fait des combats et de l’art de Yu Yu Hakusho un autre trait étonnant.

Comme je l’ai déjà dit, Yu Yu Hakusho est un véritable bijou parmi les mangas Shonen. Pour les fans du genre, les combats rapides et bien illustrés ne vous laisseront pas insatisfaits. Cependant, même si vous n’aimez pas Shonen, je pense que vous pourrez également apprécier la profondeur de ses personnages principaux. Malheureusement, Yu Yu Hakusho n’est pas sans défaut, car il a un segment de démarrage lent, trop de sauts de temps et des personnages secondaires mal développés. Bien que cela puisse légèrement diminuer la valeur de cette lecture, je pense toujours que cela vaut la peine d’être vérifié par tous.

Les tomes 1 & 2 de la Star Edition du manga Yu Yu Hakusho est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 8.75€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER