Avis Webtoon – True Beauty (tome 1)


Après une adaptation TV remarquée, le webtoon n°1 chez Naver (webtoons.com) arrive en version papier. Une série qui dénonce le jugement basé uniquement sur le physique. Une des plus grosses séries sur Viki pour sa version TV, dont le rôle masculin principale est incarné par Cha Eun Woo (groupe Astro) chanteur de K-pop très populaire dans le monde entier.

True Beauty – Bande-Annonce

Résumé : Im Ju Gyeong est étudiante au lycée. Depuis son enfance, elle est complexée à cause de son apparence. Après avoir été harcelée dans son premier lycée, elle est transférée dans un autre et apprend à se maquiller et se fait appeler « déesse », seulement elle est complexée par son vrai visage et a peur que tout le monde le découvre. Elle va alors rencontrer deux jeunes hommes nommés Lee Su Ho et Han Seo Jun, ce qui va créer un triangle amoureux, plein de rivalité.

Avis Webtoon – True Beauty (tome 1)

Jugyeong est la protagoniste du Webtoon True Beauty créée par Yaongyi. Qui suit l’histoire d’une jeune fille alors qu’elle s’essaye à devenir «belle». Elle est décrite au début comme laide, en raison d’une mauvaise qualité de peau et de ne pas porter de maquillage. Cela l’amène à s’intéresser au maquillage alors qu’elle est encore au collège, puisque toutes les autres filles qu’elle connaît le portent aussi. Elle parcourt les forums en ligne et demande à des étrangers sur des plateformes similaires à « Reddit » quelles sont leurs idées et opinions sur la façon dont elle devrait aborder sa situation. Puis elle découvre des tutos Youtube, et s’entraîne à se maquiller pendant sa pause scolaire.

Jugyeong déménage pendant ses vacances, et quand elle retourne à l’école, c’est dans une nouvelle école où personne ne la connaît. Elle est devenue une experte en maquillage et peut cacher tous ses défauts, la faisant ressembler beaucoup à un mannequin dès son plus jeune âge. Cela contribue à sa popularité et le lecteur peut la regarder se faire des amis et tomber amoureuse, tout en cachant sa vraie nature.

True Beauty met en évidence l’idée qu’être belle vous donne un avantage sociétal. Les gens sont plus susceptibles de vous traiter gentiment et même de vous donner des choses gratuites, simplement à cause de votre apparence. Lorsque Jugyeong est entièrement maquillée, les gens la traitent comme une célébrité et de nombreux avantages lui tombent dessus. Modélisation d’offres, critiques de produits, elle vit essentiellement la vie d’une « influenceuse moderne », mais malheureusement sans jamais montrer à quoi elle ressemble vraiment.

Ce webtoon marche sur une ligne délicate. La limite entre la façon dont la société vous voit et la façon dont vos proches vous voient, est une vraie question qui doit être posée…

Visuellement True Beauty est magnifique. Les expressions faciales sont également bien faites, surtout lorsqu’elles expriment le côté « moche » de Jugyeong. Comme mentionné précédemment, les réseaux sociaux ont une grande influence dans ce récit, et lorsqu’un personnage fait défiler son téléphone ou consulte Instagram, les visuels  utilisées traduisent avec précision ce qui se passe. Cela semble si naturel que s’il n’était pas dessiné à la main, vous pourriez avoir l’impression de faire défiler votre téléphone.

True Beauty est un webtoon « Slice of Life ». Le protagoniste est une personne à qui de nombreuses femmes peuvent s’identifier. Graphiquement impeccable, avec une histoire offrant des rebondissements qui donnent envie d’en lire plus et un casting qui est également bien écrit. Même les antagonistes ont des moments auxquels les lecteurs peuvent s’identifier. Clairement True Beauty est une belle découverte, même s’il faut le reconnaitre, la cible principale de cette histoire reste féminine !

Le webtoon True Beauty est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 14.95€