A vous d’écrire la plus belle des histoires !
Le jeu se joue en douze tours.
A chaque tour, les joueurs devront remplir une case de leur feuille « Paysage ». Ce plateau symbolise le parcours que le héros a du traverser pour réaliser sa quête. Le jeu s’inscrit dans le genre flip & write.
A chaque tour, deux cartes « Événement » et une carte « Environnement » sont dévoilées. Chaque joueur doit alors choisir un de ces événements et dessiner son symbole sur sa feuille « Paysage ». Mais il faudra bien réfléchir avant de faire son choix. En effet, la troisième carte tirée à chaque tour est une carte « Environnement » qui va limiter les choix des joueurs dans les endroits où inscrire son symbole sur le plateau.
Pour maximiser les points, vous devrez faire en sorte que la quête de votre héros se passe le mieux possible. Chaque carte évènement a des propriétés et vous rapporte un nombre de points selon son placement sur le parcours du héros et ses caractéristiques. Par exemple, une carte « Obstacle » représente un ennemi. Chaque ennemi peut être terrassé avec une carte « Epée ».
Chaque ennemi terrassé vous rapporte un montant de points. A contrario si trop d’ennemis vous inflige des blessures vous ne marquerez plus de points. Il faudra donc essayer dans la mesure du possible de placer un évènement « Epée » avant chaque ennemi. Parmi les cartes « Évènement », les joueurs devront jongler entre des portails magiques, des boss, des fontaines de soin, des points de collecte d’équipement, des trésors, etc…
Un jeu pour petits et grands :
– Balada peut être joué dans deux modes de difficulté.
Dans le mode standard, votre héros fait un voyage jusqu’au sommet de la montagne, puis revient sur le deuxième côté de la feuille « Paysage ».
La variante facile vous permet de jouer sur un seul côté de la carte avec un seul jeu de 12 cartes événement sans avoir à choisir entre deux événements à chaque tour. Vous devez cependant toujours réfléchir sérieusement à l’endroit où poser votre symbole.