Ça suffit! – Notre avis ludique !


Merci à Don’t Panic Games, de nous avoir confié l’une de leur dernière nouveauté, pour que nous puissions l’essayer avant sa sortie, et nous les en remercions ! Il s’agit du jeu Ça suffit! d’Alexandre Poye, illustré par Fabrice Mosca.

Accessible à partir de 10 ans et même moins, les parties durent environ 15 minutes pour 4 à 8 joueurs. Le jeu est édité par Don’t Panic Games et distribué par MAD Distribution.

Quel est le principe du jeu de société Ça suffit!

C’est la rentrée ! Cette année la maîtresse a tiré le gros lot ! Brutes épaisses, copieurs, fayots, fils à papa et pleurnicheurs en tout genre multiplient les forfaits.

Qui a balancé de la nourriture à la cantine ? Qui a dévissé la chaise de la maîtresse ? Qui a enfoncé un chewing gum dans la serrure ? La maîtresse n’en peut plus, et c’est VOUS qu’elle accuse ! Dans un temps imparti que vous ne connaissez pas, utilisez vos cartes pour vous dédouaner et accuser les autres joueurs. Attention ! Les cartes « personnages » vous permettront d’agir de manière différente sur le jeu !

Le délai mystère est écoulé et c’est à votre tour ? Et bien, petit plaisantin, vous êtes puni !

Voilà donc un jeu d’ambiance qui va animé vos soirée famille et entre amis !! À tour de rôle les joueurs incarnent le rôle de la maîtresse qui a tous les pouvoirs et les autres celui des élèves qui mentent comme des arracheurs de dents !!!

Au début de chaque manche, la maîtresse désigne arbitrairement le coupable d’une bêtise qu’elle a pioché et se met à compter. L’accusé doit alors se défendre en jouant une carte parmi les quatre de sa main pour accuser un ou des autres camarades. Évidemment la fin du décompte de la maîtresse est connue seulement d’elle puisqu’elle est inscrite sur la carte punition.

Lorsqu’elle s’écrit Ça suffit, le dernier élève accusé est puni et prend une carte Punition. La partie se poursuit jusqu’à ce qu’un participant obtienne six punitions. Ses parents sont alors convoqués et l’élève qui possède le moins de punitions est déclaré vainqueur.

Ça suffit, est un drôle et même jouissif, avec une édition qui est agréable et très bien thématisée, avec pour exemple une règle en forme de copie d’école, le dos des cartes Punition est rempli de lignes copiées, les dessins sont très bon avec tous les clichés possibles. Sans oublier que les parties sont rapides et s’enchainent toujours avec autant de plaisir.

✅ Ça suffit propose de beaux visuels, un design soigné et coloré
✅ Original & accessible même au moins de 10 ans !
✅ Les parties sont rapides et agréables
✅ Un jeu à sortir jusqu’à 8 joueurs
✅ Fun & très drôle !

⛔ Plus de cartes punitions !!

Prix > 12.95€ – Français – à partir de 8 ans –  30 min – 4 à 8 joueurs