Chrono Cross a connu des débuts, disons, difficiles. Il a été présenté comme une suite à Chrono Trigger, l’un des jeux de rôle les plus appréciés jamais créés, mais bien que les deux se déroulent dans le même monde, il existe de grandes différences. Chrono Trigger a été créé par une super équipe de développeurs comprenant le cerveau de Final Fantasy Hironobu Sakaguchi, le steward de longue date de Dragon Quest Yuji Horii et le créateur de Dragon Ball Akira Toriyama.
Il est fréquemment cité comme l’un des plus grands jeux jamais créés. Cette équipe d’étoiles n’a pas continué la série, et bien que Chrono Crossa été largement bien accueilli au lancement, son héritage n’a jamais atteint les mêmes sommets que son prédécesseur. Cela a toujours été ce suivi étrange avec des mondes parallèles, une histoire déroutante et beaucoup trop de personnages.
Ce qui nous amène au nouveau remaster sur Nintendo Switch, Xbox One, PC et PS4. Surnommée Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition , la sortie est une mise à jour assez légère de la version de l’ère PlayStation, avec des visuels améliorés, des fonctionnalités de qualité de vie et l’inclusion d’une aventure textuelle perdue depuis longtemps. En termes de portée, il est similaire au remaster de Final Fantasy VIII que Square Enix a publié il y a quelques années. Et tout comme FFVIII , Chrono Cross est une suite souvent décriée qui aurait bien besoin d’une seconde chance.
Chrono Cross n’est pas une suite directe de Trigger mais plutôt une sorte de successeur spirituel qui se déroule dans le même univers. L’idée centrale du monde fantastique du jeu est l’idée de mondes parallèles. Au début, le protagoniste Serge se retrouve dans une version presque identique de son propre monde avec une différence clé : dans celui-ci, il est mort à un jeune âge. L’histoire devient alors extrêmement étrange et compliquée à partir de là, impliquant tout, d’une panthère maléfique à un superordinateur puissant. Serge fait des allers-retours entre les mondes, recrutant de nouveaux membres d’équipe (il y a 45 personnages jouables étonnants) dans le but d’apprendre les mystères de son passé et des différents mondes.
L’histoire peut être difficile à suivre, même selon les normes RPG japonaises, mais elle avait juste assez de mystère pour continuer à me faire avancer. Cela est particulièrement vrai des personnages que vous rencontrerez ; beaucoup sont sous-développés, probablement en raison de la taille même de la distribution, mais découvrir et rencontrer de nouveaux membres de l’équipe est l’un des points forts du jeu.
Chrono Cross a beaucoup d’autres atouts. Le monde étrange est un endroit fascinant à explorer, un mélange intrigant de fantasy et de science-fiction rempli de magnifiques arrière-plans pré-rendus. Le jeu a une tournure intéressante sur les batailles classiques au tour par tour, avec un système d’endurance qui vous oblige à prendre des décisions importantes sur la façon dont vous utiliserez vos actions disponibles, et une prise sur la magie qui fonctionne un peu comme la materia dans Final Fantasy VII.
Une bande originale qui est l’une des meilleures de tous les jeux vidéo, une magnifique collection de Yasunori Mitsuda qui comprend l’une des compositions de légendes !!
Le plus évident dans ce remaster est les visuels améliorés, les modèles de personnages semblent maintenant plus nets et plus clairs tandis que, en revanche, les arrière-plans pré-rendus ont maintenant une ambiance picturale, presque impressionniste. Les développeurs ont utilisé une combinaison de mise à l’échelle de l’IA et de restauration manuelle pour obtenir l’effet. J’aime vraiment le contraste, mais c’est certainement un choix qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Vous avez également la possibilité de revenir aux graphismes 32 bits d’origine, bien que, de manière agaçante, l’échange entre les styles visuels nécessite un redémarrage complet du jeu. Les cinématiques CG conservent également leur aspect d’origine, ce qui peut être un peu choquant si vous jouez avec l’option graphique plus moderne.
D’autres ajustements de qualité de vie incluent une option d’avance rapide et un mode de combat automatique pour que vous puissiez vous concentrer sur l’histoire et l’exploration. Celles-ci sont agréables, en particulier pour accélérer certaines des sections les plus fastidieuses du jeu, mais le remaster manque définitivement d’une fonction de sauvegarde manuelle. J’ai joué sur le Switch, et il y a de longs écarts entre les points de sauvegarde qui rendent le jeu plus punitif qu’il ne devrait l’être.
L’ajout le plus intéressant est peut-être un jeu peu connu appelé Radical Dreamers . C’était un roman visuel qui a été lancé en 1996 exclusivement sur Satellaview uniquement au Japon, un module complémentaire pour la Super Famicom. C’est un roman visuel qui a été présenté comme une histoire parallèle à Chrono Trigger , mais il met également en place une grande partie des prémisses et des personnages dans le suivi. Essentiellement, il sert de pont très bienvenu entre Trigger et Cross , et maintenant il est disponible avec une traduction officielle en anglais pour la première fois.
Square Enix aurait certainement pu faire plus pour célébrer Chrono Cross dans ce package (rendre Chrono Trigger disponible sur le Switch serait également une bonne idée). Mais même dans un package sans fioritures, Chrono Cross reste un excellent jeu. Un récit complexe, une énorme distribution, un monde étrangement fascinant, sont ce qui le rend ce titre fascinant plus de deux décennies plus tard.