Comment construire un cinéma privé pour profiter de ses séries ?


Construire un cinéma privé est un objectif pour de nombreux particuliers. Ceci permet de bénéficier d’une salle de qualité sans avoir à payer une place de cinéma qui ne cesse de voir son prix augmenté. Cet article est donc l’occasion de comprendre les principaux éléments pour se construire un cinéma privé de qualité.

cinéma privé

A quels produits recourir pour construire son cinéma privé ?

En fonction de la qualité souhaitée, construire un cinéma privé va nécessiter un nombre de produits plus ou moins élevé. Dans ce cadre, il faudra s’intéresser :

  • Aux enceintes
  • A l’écran de projection
  • A la source
  • Aux produits complémentaires

Les enceintes

Elément indispensable, les enceintes permettent de diffuser du son et, donc, d’entendre les musiques et discours de vos films.

En fonction du résultat attendu, le prix peut-être très variable. En effet, il existe des enceintes à 500€ comme à 100 000€.

Une des erreurs relativement répandue est de monter en gamme sur ces enceintes alors que l’acoustique de la pièce n’est pas traitée. En effet, une enceinte ne sera jamais optimisée si l’acoustique de la pièce n’est pas bonne.

L’écran de projection

Le résultat d’écoute est important, mais le rendu visuel également !

Un écran de projection sera donc tout aussi indispensable. Le mieux sera de le calibrer pour en tirer toute la quintessence.

Là encore, en fonction du résultat souhaité, le budget peut être très variable. Sachez qu’il est possible de recourir à des télévisions pour remplacer un écran de projection.

A la source

Les sources sont très utilisées en hi-fi.

Elles permettent d’améliorer la qualité d’écoute.

Cet élément n’est pas indispensable mais fortement recommandé pour un cinéma privé de très haute qualité.

Aux produits complémentaires

Un cinéma privé peut également être peaufiner avec :

  • Des fauteuils
  • Des câbles hi-fi

L’acoustique, une donnée essentielle

Comme expliqué dans la première partie de cet article, l’acoustique est une donnée essentielle pour obtenir un cinéma privé de qualité. Cela doit même être la première réflexion pour la construction de sa salle. En effet, l’acoustique va modifier le ressenti d’écoute de ses appareils de restitution sonore. En ce sens, il faut s’interroger sur les 2 phénomènes suivants :

  1. L’absorption
  2. La diffusion

L’absorption

L’absorption est un procédé acoustique qui permet de lutter contre la réverbération de sa pièce.

En effet, les ondes sonores se propagent dans celle-ci et vont rebondir contre les parois entrainant, ainsi, une baisse d’intelligibilité.

Pour lutter contre ce phénomène, il est recommandé d’utiliser des panneaux acoustiques et des matériaux absorbants (moquette, toiles tendues, …).

La diffusion

Une fois que le temps de réverbération de votre pièce a retrouvé un niveau normal pour un cinéma privé, il est possible d’utiliser des diffuseurs.

Ces produits permettent d’élargir la scène sonore et de garder de la dynamique. Ils vont donc apporter un plus non négligeable pour votre écoute.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article suivant : https://www.pytaudio.com/traitement-acoustique-salle-home-cinema/

Pourquoi construire un cinéma privé ?

Etre tranquille

Construire un cinéma privé permet de regarder ses films comme on le souhaite. Vous pourrez donc vous mettre sous un plaid ou manger comme bon vous semble dans votre salle obscure.

Le tout, en bénéficiant de bonnes conditions d’écoute.

Bénéficier de bonnes conditions d’écoute

Bien évidemment, la première raison pour se construire son cinéma privé est d’obtenir de bonnes conditions d’écoute et de s’immerger, ainsi, au mieux dans ses films.

Eviter de payer des places de cinéma

Les places de cinéma coûtent de plus en plus cher.

A terme, cela peut donc être intéressant financièrement.

Cependant, les cinémas diffusent des films en avant-première ce qui n’est pas le cas des services de streaming. Même si cette affirmation est un peu moins vraie depuis que Disney + a notamment diffusé « Alerte rouge », en 2022, directement sur sa plateforme.

Faut-il mieux sous-traiter son projet ?

La question se pose effectivement. En effet, construire son cinéma privé nécessite de nombreux savoir-faire qu’il est difficile d’appréhender et de connaître sur le bout des doigts.

Recourir à un professionnel sera donc une garantie de résultat. En effet, ces derniers connaissent parfaitement le marché et sauront vous aiguiller dans votre projet en fonction de vos différentes contraintes.

Dans ce cadre, sachez qu’il existe des certifications. C’est notamment le cas de la norme THX qui certifie la qualité d’intégrateurs ou de produits.