Comment créer un blog culturel qui attire les foules

Sans flagorner, Breakforbuzz peut affirmer être une référence en termes de blogs culturels. Chaque jour, des milliers de personnes consultent ses articles rédigés avec amour. Sur Facebook, la plateforme a réussi le tour de force d’avoir près de 168 000 fans. Ne sont-ce pas autant d’indicateurs de succès ?

Cependant, sachez que cela ne s’est pas fait en un jour… Avant d’en arriver là, il a fallu du sang, de la sueur et des larmes… Dans une prose moins rhétorique, prévoyez de la motivation, du temps et beaucoup d’huile de coude.

Êtes-vous déterminé à devenir le prochain blogueur culturel vedette ? Cessez une bonne fois pour toutes de rêver et passez à l’acte.

Comment créer un blog culturel qui attire les foules

Travailler le fond…

La culture est un domaine vaste. De la tendance geek au décryptage des toiles de Léonard De Vinci, il serait insensé de penser que vous pouvez être un expert en tout.

Quels sont les sujets qui vous passionnent vraiment ? Si vous ne voyez pas les heures passer quand vous discutez de Shonen, pourquoi ne pas en faire votre métier ? Attention à ne pas suivre la tendance. Ce n’est pas parce que c’est dans l’air du temps que cela vous correspond forcément.

Savez-vous pourquoi il est crucial d’investir dans un secteur qui vous parle ? Vous allez passer de longues heures à vous y immerger… Imaginez un instant que cela vous laisse indifférent ou pire vous rebute.

Pour être reconnu comme un expert culturel, vous devrez accumuler un corpus de connaissances considérable dans votre secteur phare. Documentaires, livres, reportages… Tout ce qui se fait dans votre niche doit vous intéresser. Vous pensiez qu’il suffisait de passion pour tenir un blog culturel digne de ce nom ? Vous ne pouviez pas avoir plus tort.

… Sans oublier la forme

À force de dur labeur, vous maîtrisez l’œuvre d’Akira Toryama sur le bout des doigts. Même dans votre sommeil le plus profond, vous êtes en mesure de livrer des analyses pertinentes sur l’influence de la saga Dragon Ball sur la jap’animation moderne. Félicitations !

Cependant, sachez que votre combat est loin d’être fini… En plus d’être un stimulant cérébral, votre blog doit aussi être un délice pour les yeux.

Avant d’en concevoir l’interface, prenez le temps de définir une identité visuelle propre à votre univers. Pour rendre l’atmosphère palpable, piochez sans vergogne dans des banque d’images gratuites, gages d’un résultat professionnel sans dépenser un centime.

Une fois le blog en place, faites-le tester par des proches et sur différents appareils. Est-il compatible avec les appareils mobiles ? Si la réponse est non, sachez que vous risquez de perdre sept visiteurs sur dix. En moyenne, combien de secondes lui faut-il pour s’afficher ? Au-delà de sept secondes, la plupart des utilisateurs s’en vont sans demander leur reste.

Créer un blog culturel est une expérience à part entière qui vaut la peine d’être vécue. Est-ce ce à dire que le chemin sera pavé de roses ? Absolument pas mais ce sera un voyage initiatique comme vous n’en avez jamais vécu…

Vos Commentaires

commentaires