Être son propre patron, vivre de sa passion, voyager… être joueur de poker professionnel en fait rêver plus d’un. Ce rêve n’est pas à la portée de tout le monde, en effet le monde du poker a changé depuis 10 ans. Voici quelques conseils pour devenir un joueur de poker professionnel.
Faire preuve de confiance en soi
Vivre du poker demande de la passion et un investissement total. Ou, quand on ne croit pas en soi, il est difficile de tout donner. Le but n’est pas de développer un égo surdimensionné mais bien de croire en ses capacités, à sa force de travail de travailler le poker avec détermination et persistance. Le parcours d’un joueur de poker professionnel n’est jamais simple et la motivation et la confiance en soi sont indispensables pour franchir certains embûches.
Faire carrière dans le poker en direct ou en ligne ?
La vie de joueur professionnel fait rêver une voiture faite de voyages mais cela sous-entend une grande organisation : il faut planifier les événements qui doivent participer, organiser le déplacement et gérer son budget en conséquence. C’est aussi l’occasion de vivre des expériences hors-normes et de faire du tourisme, mais attention à ne pas céder aux tentations (soirées arrosées, restaurants, etc.) qui peuvent mettre à mal la bankroll.
Jouer en ligne peut paraître plus tranquille au quotidien mais il faut accepter de passer devant des dizaines d’heures d’écran, d’avoir des horaires atypiques et de travailler depuis chez soi. De plus cela implique de maîtriser des connaissances telles que l’utilisation d’un tracker par exemple. Il est important de savoir quel site de poker choisir dès le départ : choisissez celui qui vous offrira le plus d’opportunités !
Dans tous les cas, il est important de trouver un équilibre, de ne pas laisser emporter par le tourbillon du jeu : de nombreux sites encouragent le
jeu responsable (jeu responsable). A l’inverse, il ne faut pas plus se laisser gagner par la paresse de travailler.
Se donner les moyens de progresser
Évidemment, la pratique permet d’apprendre et de s’améliorer mais on souhaite devenir joueur professionnel, cela ne suffit plus. Il est fondamental de travailler régulièrement son jeu pour trouver son GTO : enregistrez vos parties et analysez-les ensuite. Lisez les livres théoriques sur le poker, regardez les replays de tournois importants, échangez et débriefez avec d’autres joueurs, de préférence plus expérimentés. La carrière d’un joueur de poker professionnel n’est pas seulement ascendante, elle est faite de périodes de stagnation, de paliers difficiles à franchir. N’hésitez pas à aider ou coacher mais veillez à ne pas dépenser des faramineuses dans des formations en ligne pas toujours qualitatives.
Gérer sa bankroll
Pour devenir joueur pro de poker mais surtout pour le rester, il faut gérer sa bankroll de manière irréprochable. Il n’y a que dans les films que les joueurs de poker émettent en jeu toute leur fortune ! Gérer intelligemment votre bankroll vous permettra d’atteindre vos objectifs à long terme : ne soyez pas gourmand, trop ambitieux ou irréaliste si vous souhaitez que votre carrière dans le poker dure longtemps ! Pour gérer son argent et ses limites, il faut faire preuve de discipline !
Avoir un mode de vie sain
La vie d’un joueur de poker professionnel peut être éprouvée entre l’investissement qu’il faut fournir, les longues heures de travail et la pression psychologique qui s’accumule. Pour réussir, les joueurs pro s’accordent à dire qu’il faut fournir un énorme travail technique mais que celui-ci est vain sans travail sur soi-même. Le cliché des joueurs de poker fumant des cigares et buvant du whisky n’a plus lieu d’être ! Par exemple, Alex Foxen a une discipline alimentaire et un entraînement sportif digne d’un athlète professionnel, Ole Schemion, Fedor Holz, Philipp Gruissem, entre autres sont de fervents défenseurs d’une alimentation saine, du sport, du travail mental et de la méditation avant tournoi. Il ne faut pas non plus négliger les périodes de récupération, après un tournoi intense,
L’importance du mental
Un joueur professionnel sans mental, même s’il est excellent techniquement ne durera pas longtemps. Tout comme un muscle, le mental se travaille, mais c’est un travail de longue haleine, qui demande patience et réalisme. C’est le mental qui va vous aider à surpasser les baisses de motivation, à gérer la pression, à garder votre calme en jeu, à réfléchir de manière rationnelle, etc. être destructrice et au final le poker est un jeu d’endurance et de constance.
Vous l’aurez sans doute compris, dans la carrière d’un joueur de poker, devenir professionnel n’est peut-être pas la partie la plus difficile : le vrai challenge est de le rester !