Comment éviter le blocage des sites web : 5 méthodes à essayer

Vous êtes au travail, dans un établissement scolaire ou dans une chambre d’hôtel dans un autre pays, et vous voulez consulter votre réseau social préféré, jouer à des jeux de casino ou regarder quelque chose sur YouTube, Netflix ou Primewire. Dans la plupart des cas, tout ce qui vous intéresse est bloqué par restriction géographique ou d’adresse IP. Mais c’est loin d’être une fatalité. Il vous suffit d’apprendre à contourner les sites bloqués au travail, à l’école ou à la maison tout en se protégeant.

Remarque : certains sites sont parfois bloqués pour des raisons de sécurité, ce qui signifie qu’ils constituent une menace pour votre appareil. Faites des recherches approfondies sur le contenu auquel vous souhaitez accéder avant d’essayer de contourner les blocages et vous mettre en danger.

La solution la plus populaire, le VPN

La meilleure chose à faire est d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN). Vous en avez probablement entendu parler, mais ne vous inquiétez pas ils ne sont pas aussi compliqués qu’ils en ont l’air. Les VPN ajoutent une couche supplémentaire de sécurité et de confidentialité grâce au cryptage. C’est utile si vous saisissez des informations sensibles et que vous voulez prévenir toute action de piratage. Cependant, les VPN peuvent également être très utiles pour éviter les blocages. Ces réseaux vous relient à un site web par un « tunnel », qui crypte les données qui y transitent.

Certaines suites de sécurité intègrent un VPN dans leur pack d’outils. Certains sont gratuits. D’autres ont un certain coût.

Ainsi, tout logiciel qui surveille vos activités de navigation verra uniquement que vous utilisez un VPN. Les URL individuelles que vous visitez ne peuvent pas être suivies sans un travail considérable. Il est certes possible que des cybercriminels fassent l’effort pour consulter vos données, mais il est peu probable que votre employeur ou votre établissement d’enseignement le fasse un jour.

Les VPN sont excellents lorsque vous devez également accéder à des médias bloqués au niveau régional sur votre appareil. Par exemple, vous pouvez passer par un VPN pour regarder Primewire, Netflix ou tout autre service de streaming.

Les serveurs proxy

La plupart des gens considèrent que les VPN et les serveurs proxy sont interchangeables. Mais les proxys ne disposent pas d’un programme de cryptage qui protège une grande partie de vos données – cela ne veut pas dire qu’ils sont inutiles !

Les serveurs proxy cachent votre adresse IP, qui peut être utilisée par n’importe qui pour remonter jusqu’à votre ordinateur, ce qui rend vos recherches anonymes. Il existe des milliers de serveurs proxy qui peuvent vous aider à éviter les pare-feux.

Le cache des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche mettent en cache le contenu des pages web lorsqu’ils indexent les sites web. Pensez-y comme une copie conforme d’une page web. Il suffit d’entrer la page que vous recherchez dans un moteur de recherche et de cliquer sur la flèche vers le bas à côté du nom d’un site, puis de cliquer sur Cache. Mais cette méthode a des limites : le formatage est généralement perdu et les vidéos peuvent ne pas être lues. Cependant, c’est un bon moyen de contourner les blocages.

Cela ne fonctionnera pas sur tous les sites bloqués, mais cela peut aider dans les écoles, par exemple, pour faire une recherche.

Le bureau ou l’accès à distance

L’accès à distance a une connotation négative. Souvent, cela nous fait penser aux pirates informatiques qui prennent le contrôle d’un appareil à des fins malveillantes. Mais tout n’est pas mauvais. En effet, l’accès à distance signifie prendre le contrôle de votre ordinateur personnel sans avoir à s’asseoir devant. Pour ce faire, vous devrez télécharger un logiciel comme LogMeIn ou Teamviewer.

L’important est que vous pourrez désormais surfer sur Internet pendant votre temps libre en utilisant votre propre ordinateur à distance !

Vos Commentaires

commentaires