Crysis Remastered sur Switch !! Un remaster impressionnant mais vieux !


Comme son nom l’indique, Crysis Remastered est une version améliorée du jeu de tir à la première personne 2007 disponible dès maintenant sur Nintendo Switch. C’est une chose étrange, car Crysis est connu pour ses graphismes époustouflants, et avec un remaster, vous vous attendriez à ce que sa beauté soit poussée encore plus loin.

Le Switch ne peut tout simplement pas gérer ce que vous attendez probablement d’un jeu doté de graphismes aussi réalistes. Ce remaster laisse le gameplay, l’histoire et les thèmes intacts, apportant d’autres modifications majeures pour lui permettre de « fonctionner » sur Switch.

test jeux vidéo

Crysis Remastered – C’est bien mais avant…

Dans Crysis Remastered vous incarnez Nomad, un personnage qui brandit un puissant nano-costume, capable de vous rendre invisible, de vous soigner rapidement et de vous faire sentir presque comme Iron Man. Cela lui donne un petit avantage du point de vue du gameplay ou du moins c’était le cas en 2007. Nomad est membre de l’équipe Raptor, un groupe d’élites des forces spéciales chargées d’enquêter sur un appel de détresse sur les îles fictives de Lingshan.

Les îles abritent d’immenses espaces ouverts que vous pouvez explorer, reflétant quelque chose comme Far Cry. Ce n’est pas tout à fait un monde ouvert, mais les niveaux massifs vous donnent amplement d’espace pour atteindre vos objectifs de différentes manières. Ceci, combiné aux capacités de la nano-combinaison, offre une expérience de jeu quelque peu variée. Le problème est que ce style de jeu n’est pas forcément conforme aux standards actuels.

Il convient également de mentionner que les shooters à la première personne ne se sentent pas nécessairement alaises sur Switch, donc pour profiter au mieux, nous vous recommandons fortement d’utiliser un contrôleur Pro en mode dosck !!

Mais à quoi cela ressemble-t-il d’un point de vue graphique ? Après tout, le Crysis original est connu pour repousser les limites visuels…

Crysis Remastered plane à environ 720p sur Switch, en fonction de ce qui se passe à l’écran. Bien que, parfois, il soit descendu jusqu’à 540p en mode portable ou dock. La raison pour laquelle il change tellement est due à sa résolution dynamique, qui favorise une fréquence d’images fluide par rapport à une qualité d’image cristalline. Heureusement, il conserve 30 images par seconde pour la plupart cohérentes, avec des creux semi-fréquents lors de batailles intenses. Les portages et les remasters de jeux AAA sur Switch ont tendance à sembler flous, mais la différence ici est que Crysis a toujours été connu pour sa qualité visuelle.

Lorsque l’on examine d’autres portages Switch graphiquement élevés, comme des jeux, The Witcher 3, Doom, LA Noire et Crysis Remastered vacille en raison de ses mécanismes de jeu obsolètes.

Ce qui est incroyable, c’est que Crysis Remastered sur Switch a du mal à suivre la version PC 2007, même avec des paramètres moyens. Comme vous pouvez vous y attendre, la résolution et la fréquence d’images ont pris un coup, mais une quantité notable de textures a également été supprimée pour que le Switch puisse suivre.

L’IA est également frustrante à gérer. Les ennemis peuvent d’une manière ou d’une autre vous repérer à des centaines de mètres de distance pendant que vous vous cachez dans une broussaille dense, ce qui rend difficile l’attaque furtivement. Ils ont une précision extrême et peuvent vous éliminer en quelques secondes, ce qui semble injuste, même contre votre nano-combinaison.

Cependant, la version Switch de Crysis présente un certain mérite, notamment dans la manière dont elle gère l’éclairage. Ceci est démontré par des zones plus sombres qui sont protégées du soleil, comme de petits bâtiments sans lumière ni toits de tôle. Lorsque vous vous tenez sous un toit en tôle, les ombres sont prononcées, ce qui est plus que ce que l’on peut dire pour les ports de console 2011 qui présentaient la même quantité d’éclairage, quel que soit l’endroit où vous vous trouviez. Ces ombres représentent la profondeur et le réalisme, vous donnant un plus grand sentiment d’immersion.

Vous pouvez également utiliser la visée gyroscopique du Switch, et nous le recommandons vivement. Cela ressemble plus à la sensation de la souris et du clavier de la version PC d’origine et contribue à votre précision.

Crysis Remastered – En conclusion

Il est assez déconcertant que Crysis Remastered sur Nintendo Switch ne soit pas un vrai remaster de la version 2007. Pourquoi prendre l’un des jeux qui fait référence en matière de graphismes dans les jeux vidéo, et le présenter comme un remaster et le publier sur un système qui ne lui rend pas service à presque tous les égards ?

Bien sûr, pouvoir l’emporter su votre Switch, c’est très sympa, le jeu est toujours aussi agréable, mais ce n’est pas un remaster, mais plus une adaptation à la console de Nintendo !!

Crysis Remastered est disponible dès maintenant sur Nintendo Switch au prix de 39.99 euros dans toutes les boutiques.