Il y a 30 ans, DC Comics tuait Superman. De ce point de vue lointain, nous savons que l’homme d’acier s’est finalement amélioré et n’est pas mort. Mais après avoir été battu à mort par le monstre Doomsday dans les pages de Superman # 75, Clark Kent a quitté les comics de DC pendant presque une année civile. Son absence semblait réelle.
DC adore rendre hommage à des anniversaires comme celui-ci (comme lorsqu’ils ont publié l’événement croisé Infinite Crisis en 2005 programmé pour le 20e anniversaire de Crisis on Infinite Earths ) et ils saluent 30 ans de « La mort de Superman » avec style. Sur The CW, Superman & Lois fait allusion à l’arrivée imminente de Doomsday. Et dans les pages de DC Comics, une menace encore plus grande pèse sur la Justice League.
Cette fois, plus d’un héros mourra. Le comics actuelle de Justice League se terminera avec le numéro 75, une histoire qui verra les plus grands super-héros de DC tués au combat contre un ennemi imparable. La Justice League va mourir…
« C’est très sérieux », a déclaré Joshua Williamson. « C’est une opportunité intéressante de le faire à l’occasion du 30e anniversaire de « La mort de Superman », qui s’est produit dans Superman # 75. Nous pouvons prendre Justice League # 75 et faire « Death of the Justice League ». Nous voulons que les gens comprennent que c’est sérieux et que cela aura un impact majeur sur l’avenir de la DCU. »
Williamson poursuit : « Je me souviens de l’expérience d’avoir lu la préparation de ‘La mort de Superman’ et d’avoir attendu sous la pluie mon exemplaire du numéro 75. Je pense que l’une des raisons pour lesquelles cette histoire était si puissante était qu’après les ‘Funérailles pour l’histoire d’un ami, il n’y a pas eu de bandes dessinées Superman pendant trois mois. C’est en partie ce qui nous a amenés à décider qu’il s’agit du dernier numéro de Justice League . Mais trois mois plus tard, il n’y aura toujours pas de bande dessinée Justice League . . Ça va prendre un moment, et ça va être une partie importante de ce à quoi ressemblera la DCU après cette histoire : Il n’y a pas de Justice League. »