Alain Dorval, la voix française iconique de Sylvester Stallone, est décédé à l’âge de 77 ans des suites d’un cancer. Né le 29 septembre 1946, Dorval était une figure majeure du doublage en France, prêtant sa voix à de nombreux personnages célèbres du cinéma, des séries télévisées, des dessins animés et des jeux vidéo.
Sa performance la plus remarquable demeure son incarnation de Stallone, notamment en Rocky Balboa et John Rambo, contribuant ainsi à la popularité de ces franchises en France. Il a également doublé d’autres acteurs renommés comme Nick Nolte.
En tant que comédien, Dorval a également brillé dans le domaine des jeux vidéo, incarnant à plusieurs reprises Rambo dans des titres tels que Mortal Kombat 11 et Call of Duty: Warzone. Son dernier travail de doublage au cinéma semble avoir été pour le film Expendables 4.
En dehors de sa carrière artistique, il était Chevalier des arts et des lettres. Sa disparition laisse un vide immense dans le monde du doublage et du cinéma français, marquant la fin d’une époque pour les amateurs de cinéma nostalgiques des années 80 et 90.