Compte tenu de l’immense popularité de Demon Slayer, en particulier au Japon, ce n’était qu’une question de temps jusqu’à ce qu’il obtienne une adaptation en jeu vidéo. Et qui de mieux pour diriger le projet que CyberConnect2, le talentueux studio japonais qui a conçu la très fantastique série Naruto Ninja Storm ? Le petite problème est que dans l’ensemble le titre manque à la fois de profondeur et de contenu.
Demon Slayer – The Hinokami Chronicles, couvrent la première saison de l’anime Demon Slayer, se terminant par le film Mugen Train. Pour récapituler, il raconte l’histoire d’un jeune homme nommé Tanjiro, qui s’entraîne pour devenir un tueur de démons titulaire après que l’un des monstres a assassiné sa famille. La première saison est assez simple, alors que Tanjiro se familiarise avec son nouveau travail. Il entreprend un certain nombre de missions de massacre de démons les unes après les autres, tout en rencontrant des personnages étranges et merveilleux, ce qui constitue l’épine dorsale du mode histoire du jeu.
Le mode histoire prend environ cinq ou six heures à parcourir, ce qui ne semble certainement pas impressionnant, mais il touche tous les points principaux de l’intrigue. Le mode est composé de quelques éléments différents, les faits saillants étant des cinématiques magnifiquement animées et des combats de boss dramatiques. En dehors de ces gros titres, vous passerez le plus clair de votre temps à écouter des dialogues et à parcourir des environnements linéaires.
Il y a certainement des moments où le mode histoire devient particulièrement ennuyeux, généralement lorsque les combats sont rares et que vous ne faites que passer d’une cinématique à l’autre. Mais pour ce que ça vaut, Demon Slayer – The Hinokami Chronicles fait un travail brillant pour capturer l’apparence et la sensation de Demon Slayer même pendant ses moments les plus lents.
Concernant le gameplay, à la base, il s’agit d’un jeu de combat dans le moule de la franchise Naruto Storm. Cependant, Demon Slayer, ressemble absolument à un premier essai. La structure des combos est incroyablement basique, les options défensives sont limitées et il n’y a vraiment pas grand-chose à faire pour créer des batailles endiablées.
Heureusement, le mode histoire fait de son mieux pour que l’action reste captivante. Plutôt que d’affronter des ennemis qui ressemblent à des personnages ordinaires, les ennemis de l’histoire ont défini des schémas d’attaque et des mécanismes uniques. Demon Slayer devient moins un jeu de combat qu’un titre d’action simple, ce qui aide à masquer certains de ses systèmes de jeu moins développés.
Encore une fois, les combats de boss sont les rencontres les plus divertissantes et les plus variées. Vous devrez esquiver les attaques entrantes, chronométrer vos propres attaques afin de ne pas vous laisser ouvert et clouer des pressions sur les boutons cinématiques pour vaincre les plus gros méchants. Ces batailles ne sont pas particulièrement difficiles, mais elles sont toujours un spectacle. Et, si vous avez plus envie de relever un défi, vous pouvez toujours essayer les versions « difficiles » de chaque combat.
En vous frayant un chemin dans le mode histoire, vous débloquez toutes sortes de choses, comme des personnages jouables supplémentaires en mode versus, ainsi que des costumes, des illustrations et d’autres récompenses en jeu qui peuvent être consultées dans une sorte de galerie. Si vous cherchez à tout obtenir (et à obtenir le trophée Platinum en cours de route), alors Demon Slayer pourrait vous faire passer environ 15 heures. Les batailles en ligne contre d’autres joueurs sont également toujours une option, mais comme c’est le cas avec la plupart des autres combattants basés sur des dessins animés, le manque de profondeur et d’équilibre des personnages signifie que les bagarres en ligne ne seront jamais qu’un divertissement décontracté entre fans.
Demon Slayer: The Hinokami Chronicles est porté par sa présentation fantastique, qui capture de manière experte l’apparence et la convivialité de l’anime. Des combats de boss explosifs et des cinématiques époustouflantes suffisent à vendre le mode histoire par ailleurs de courte durée, mais en dehors de cela, il s’agit d’un package plutôt simple. Les batailles peuvent être flashy et amusantes, mais le système de combat n’a pas la profondeur nécessaire pour accrocher quiconque n’est pas un super fan de Demon Slayer. S’il ne s’agit que de la première étape d’une nouvelle série de CyberConnect2, alors c’est un début solide qui constituera sans aucun doute la base d’une suite beaucoup plus charnue.
Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- The Hinokami Chronicles est disponible dès maintenant sur PS5/PS4 et Xbox au prix de 59.99€