AccueilDerniers Buzz du WebActualités et News GeekDes alternatives simples pour consommer mieux

Des alternatives simples pour consommer mieux

Nous consommons actuellement plus de ressources par an que notre planète ne peut en produire dans le même laps de temps. En effet, il faut 18 mois à la planète pour régénérer tout ce que nous utilisons sur une période de 12 mois. Il y a beaucoup de choses simples que nous pouvons faire individuellement pour réduire notre empreinte écologique. Nous vous montrerons comment, dans chaque domaine de la vie (transport, logement, alimentation et biens), vous pouvez consommer tout en pensant à la planète.

Oublier les produits à usage unique

La plupart des plastiques ne sont ni compostables et ni biodégradables. Cela signifie que chaque objet en plastique fabriqué existera presque indéfiniment sur Terre. Cela inclut les articles en plastique comme les sacs, les bouteilles, les ustensiles, les pailles et autres.

En réduisant votre utilisation de produits à usage unique, vous pourrez éviter qu’ils ne se retrouvent dans les décharges. Il est extrêmement facile de retirer ce type de produits de votre vie. Par exemple, au lieu d’utiliser des disques démaquillants traditionnels, vous pouvez faire recours au coton démaquillant lavable de la marque Ouboud, qui est réutilisable et biodégradable.

Conserver l’énergie

Il existe de nombreuses façons d’économiser l’énergie. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre à la maison pour économiser l’énergie :

  • Tuer « l’énergie vampire » : il s’agit des appareils ménagers qui, lorsqu’ils sont branchés, consomment de l’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Heureusement, il est facile de réduire ce type de gaspillage d’énergie, par exemple en débranchant les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

  • Régler le thermostat : au lieu de faire exploser votre chauffage en hiver, essayez de porter des vêtements plus chauds à l’intérieur pour économiser l’énergie. Vous pouvez également utiliser un thermostat intelligent pour contrôler la température de votre maison lorsque vous êtes en déplacement afin d’économiser de l’énergie.

  • Utiliser des ampoules à faible consommation d’énergie : les LED sont beaucoup plus économes en énergie que les ampoules à incandescence ou les lampes fluorescentes traditionnelles. Envisagez de passer aux LED et vous économiserez non seulement de l’énergie, mais aussi de l’argent !

écologique

Manger moins de viande et plus d’aliments d’origine végétale

Le type de nourriture que vous mangez peut avoir un impact important sur l’environnement. L’empreinte écologique des produits à base de viande est, en général, plus élevée que celle des légumes et autres aliments d’origine végétale.

En réduisant votre consommation de viande, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte écologique et votre impact sur l’environnement. Cela ne signifie pas que vous devez devenir entièrement végétalien, mais en réduisant même un peu votre consommation de viande, vous agirez en faveur de l’environnement.

Conduire moins

Les transports représentent une très grande partie de l’empreinte écologique et la conduite automobile a un très grand effet négatif sur l’environnement. Pensez au nombre de fois où vous montez dans votre voiture pour aller au travail, pour faire des courses.

Au lieu de prendre la voiture, essayez de vous rendre à votre destination à pied ou à vélo. Les transports publics ne sont pas non plus une mauvaise idée et vous permettront d’économiser de l’argent sur l’essence. Une autre bonne idée est d’essayer le covoiturage. Faites du covoiturage à tour de rôle avec des amis et vous pourrez ainsi retirer plusieurs voitures de la route.

Conclusion

Maintenant que vous avez ces quelques astuces pour consommer mieux, commencez dès aujourd’hui à mettre en œuvre ces idées pour réduire votre empreinte écologique et votre impact sur l’environnement. L’avenir de notre planète dépend de nous, sachons la protéger pour les générations futures en consommant plus de produits réutilisables.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER