Vous avez certainement remarqué depuis quelques temps un engouement très fort autour des cartouches de jeux vidéo NINTENDO encore scellées ?!
En effet, de nombreux jeux Nintendo sont vendus aux enchères à des prix astronomiques. Un pic de vente a même été observé ce mois de juillet avec une cartouche de Super Mario 64 cédée au prix de 1.560 000 dollars.
Suite à cela, des experts ont mené une enquête au terme de laquelle il ressort qu’il s’agit d’un marché artificiel.
Des jeux facilement accessibles vendus à des prix hors échelle
Parmi les nombreux bouleversements entrainés par le confinement, on note la croissance du nombre de téléchargements de jeux dématérialisés et d’achats de jeu vidéo de manière générale
Pour se distraire à domicile, beaucoup de Français ont dû se rabattre sur les consoles de jeu. Mais est-ce pour autant que les jeux rétro doivent être vendus à des prix aussi exorbitants ? Surement pas !
Des experts et passionnés de jeux vidéo ont mené une enquête en vue de découvrir la vérité sur ces ventes aux enchères. Seth Abramson est un passionné et en même temps avocat et auteur. Son étude basée sur les jeux vidéo les plus rares a révélé des résultats surprenants.
Après avoir établi le classement des jeux rétro en fonction de leur rareté, il a réalisé que ceux qui sont vendus à des prix très élevés font partie en réalité des jeux les plus accessibles.
La cartouche de The Legend of Zelda par exemple a été vendue au prix de 870 000 dollars. Sauf qu’elle n’apparait qu’à la 11e place de son classement et que le nombre d’exemplaires vendus depuis 2019 est relativement élevé.
C’est également le cas de Super Mario Bros, dont une copie s’est vendue aux enchères au prix de 660 000 dollars, alors que ce jeu apparait seulement à la 14e place dans le classement de l’expert.
Seth a basé son étude sur 810 jeux, parmi lesquels il a dressé une liste de 25 jeux, qu’on trouve facilement sur des sites de collectionneurs de jeux rétro comme full-set.net.
Des spéculateurs plutôt que des collectionneurs
À en croire les résultats de cette étude, il serait futile de dépenser de si fortes sommes d’argent pour des jeux qui ne sont finalement pas aussi rares que ça, ce qui amène Seth Abramson à dire que ce ne sont rien d’autre que des spéculateurs et non pas des collectionneurs qui achètent ces jeux à prix d’or.
À ceux qui se posaient des questions au sujet de cette ascension fulgurante des ventes de cartouches de jeux Nintendo NES, il s’agirait en effet d’un marché virtuel mis en place pour impressionner et attirer les amateurs nostalgiques de jeux vidéo rétro.
Cette stratégie peut porter ses fruits tant que les vrais collectionneurs, amateurs et néophytes, ne savent pas qu’il s’agit d’une supercherie, mais une fois les masques tombés, ces derniers comprendront très vite qu’ils peuvent en réalité se procurer des jeux rétros assez facilement et à des prix abordables. Une bonne nouvelle somme toute !